Fissures à l'intérieur des murs après rénovation

• Erstellt am 30.12.2017 22:30:35

EigenheimBW17

30.12.2017 22:30:35
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici sur le forum et généralement "débutant" en matière de maison. J'ai récemment acquis une maison en ossature bois d'environ 10 ans. Les cloisons intérieures sont réalisées en Fermacell, toutes les jonctions au plafond avec des joints creux. Dans le cadre de travaux de rénovation esthétique, j'ai arraché les papiers peints et appliqué un enduit projeté à grain fin. Les murs sous les papiers peints étaient très plans et les jonctions entre les plaques de Fermacell parfaitement enduites et lisses. J'ai donc seulement appliqué un primaire d'accrochage puis l'enduit projeté.

Après environ un mois, des fissures longues et fines d'environ un à deux millimètres de large se sont malheureusement formées, surtout à l'étage supérieur et dans les coins des pièces, s'étendant du plafond au sol, malheureusement aussi très effilochées. À quelques endroits, elles sont aussi apparues entre deux plaques de Fermacell sur des murs droits sans angle ou sous le linteau de la fenêtre.

Passons à mes questions.
Est-il normal qu’au bout de plus de dix ans le bois continue de travailler et que des fissures apparaissent ?
Pourquoi aucune fissure n'était visible sous le papier peint aux endroits où l'enduit avait été appliqué ?
Quelle est la meilleure façon d’y remédier, car se contenter de recouvrir risquerait de se rouvrir, n’est-ce pas ?

Merci beaucoup pour vos conseils et bonne année à tous !
Eigenheimer