Fissures dans le béton du plafond

• Erstellt am 29.03.2017 08:53:58

Saskia1990

29.03.2017 08:53:58
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum. Je suis tombé sur ce forum parce qu'il y a encore un problème sur le chantier (la maison est en cours de maçonnage ; ce n’est pas une maison préfabriquée) et je cherche un moyen d’obtenir une évaluation pour savoir si c’est vraiment un problème dramatique, sans devoir immédiatement faire appel à un expert qui facture environ 400 € par intervention (long trajet. La maison est en région très rurale).

Vendredi dernier, la dalle du rez-de-chaussée a été coulée. Hier (mardi), j’ai constaté qu’il y avait sur toute la surface de la dalle de nombreuses petites fissures (petites tant en longueur qu’en épaisseur). J’ai photographié la plus grande.
Ma question est la suivante : est-ce quelque chose de grave ? Faut-il/peut-on réparer cela ? Que peut-il arriver dans le pire des cas ?
J’avais demandé à l’entrepreneur si le béton serait maintenu humide pendant le week-end. Il a répondu que non, que ce n’était nécessaire qu’en plein été.
Or, nous avons eu ce week-end environ 20° le jour et environ 0° la nuit.
La dalle de fondation et la dalle du sous-sol ne présentent pas de telles fissures.

Je suis preneuse de vos conseils.
Merci !

Cordialement, Saskia

SV-Bau01

04.04.2017 20:00:15
Bonjour Saskia,

à partir d'une ouverture de fissure de plus de 0,3 mm, la fissure devrait être réparée. La fissure sur l'une des images montre selon moi une fissure nettement plus large.
Ici, je signalerais le défaut en suggérant une injection de fissure.
Les petites fissures de retrait sont courantes et considérées comme normales.

J'espère t'avoir un peu aidée.

Bien à toi

Oben