Fissure dans l'isolation extérieure - problème dû à l'eau / à l'humidité ?

• Erstellt am 20.02.2018 21:30:11

lolerloler

20.02.2018 21:30:11
Bonsoir chers experts,

j'ai une fissure dans l'isolation extérieure, apparemment causée par la fixation de la gouttière - la fissure mesure environ 30-40 cm de long.

J'aurais quelques questions :

- Est-ce un problème purement esthétique ou de l'eau/humidité peut-elle pénétrer dans la fissure, provoquant ainsi de la moisissure ou d'autres dommages à l'isolation extérieure ? Les avis semblent assez divergents sur Internet.

- Si l'on souhaite réparer cela - avec quoi serait-il préférable de le faire ? Remplir avec un enduit (lequel ?) ? J'ai toutefois des doutes que la fissure soit trop étroite pour que l'enduit puisse y être injecté. Si on devait le faire - vaut-il mieux le faire en hiver ou attendre plutôt le printemps ou l'été ?

- Ou éventuellement, est-ce plus simple de passer plusieurs fois une peinture extérieure pour que ce ne soit plus visible ?

Puisque nous y sommes - y a-t-il des recommandations approximatives quant aux intervalles pour renouveler la peinture (10, 15, 20 ans, etc.) ?

Merci d'avance et

Cordialement.

Nordlys

20.02.2018 21:54:59
Mon conseil, même s'il est sans danger, ce que je ne sais pas, tu y regardes toujours, il t'embête et tourne dans tes pensées. Alors débarrasse-toi en. Comment ? Ouvre un peu avec une Dremel, puis procure-toi une cartouche de Sikaflex ou similaire, applique-le hermétiquement et ensuite couvre le Sikaflex avec de la peinture. Attention, pas de silicone, non peinturable. Pas d'acrylique, car non étanche. Pas de Moltofill ou autre, car c'est à l'extérieur. Karsten

lolerloler

23.02.2018 19:54:01
Bonsoir Karsten,

merci. Comment peut-on déterminer si la fissure est préoccupante ou non ?

Ne pas repeindre signifie-t-il ne pas utiliser la peinture extérieure habituelle ? Cela ne se remarquerait-il pas encore plus visuellement…

Quand devrait-on faire cela - maintenant ou au printemps voire en été ?

PS : Que pensent les autres ?

Nordlys

23.02.2018 20:28:47
Sikaflex
naturellement peint par-dessus, c’est justement pour cela que c’est Sika. Sika est un polyuréthane. Le silicone ne conviendrait pas. Le silicone ne pourrait pas être recouvert de peinture.
Que ce soit nécessaire ou non, cela n’a pas d’importance, car cela ne fait pas de mal de le fermer, cela ne peut qu’être bénéfique.

lolerloler

24.02.2018 08:33:26
Ok, merci. Dernière question - faire maintenant ou seulement au printemps ou en été ?

Knallkörper

24.02.2018 09:05:56
Il est important que le mur soit sec. Donc mieux au printemps, quand il y a eu du soleil dessus. Le polyuréthane peut en principe être appliqué à des températures supérieures à quelques degrés. Mais cela prend aussi 2 semaines pour qu'une jointure de 1 cm d'épaisseur soit complètement durcie.