Isolation économique d’un toit en bois à 0,24 W/(m² K) ?

• Erstellt am 12.05.2015 17:37:53

1080p

12.05.2015 17:37:53
Bonjour,

j’ai récemment acheté une petite maison des années 20 et je dois maintenant, conformément à la réglementation thermique 2014, isoler un toit plat d’environ 45 m² pour atteindre une valeur µ < 0,24 W/(m² K). Comme la hauteur sous plafond n’est pas très élevée, l’option de la toiture inversée s’impose, c’est-à-dire une isolation en XPS (polystyrène) ou en PUR (polyuréthane) directement sur les plaques de bitume existantes, elles-mêmes ensuite recouvertes d’une nouvelle couche de plaques de bitume. J’aimerais réaliser une grande partie des travaux moi-même, mais j’ai besoin de conseils concernant le type et l’épaisseur du matériau isolant.

La construction du toit est simple : enduit intérieur - pare-vapeur - planches en bois (environ 5 cm) - bitume … avec un peu de chance il y a sous l’enduit une couche de polystyrène. Le toit a une pente d’environ 5° et doit être utilisé pour une installation photovoltaïque.

Ma première question est la suivante : comment est contrôlé le respect de la réglementation thermique ? Un inspecteur énergétique vient-il après 2 ans et mesure-t-il la valeur µ ? Ou est-il suffisant, en cas de demande, de fournir une information plausible sur l’isolation installée, ou bien… ?

La deuxième question est : comment puis-je déterminer les efforts d’isolation à réaliser … c’est-à-dire quel matériau et quelle épaisseur dois-je appliquer ? Faut-il effectuer en amont une mesure (assez complexe) de la valeur µ ou existe-t-il une "formule de calcul" pour les différents matériaux ?

Quelle serait la solution la plus économique pour obtenir une isolation conforme à la loi ?

Merci et cordialement, Benny

Oben