Feutre de liège sous tapis - est-il nécessaire d'éliminer les substances nocives ?

• Erstellt am 09.01.2021 19:03:04

NiBoeh77

09.01.2021 19:03:04
Bonsoir,
Après des recherches relativement infructueuses, j’espère bénéficier d’un peu de savoir d’expert. Chez nous, sous le tapis (âge inconnu, j’estime environ 20 ans), il y a de la feutrine de liège. Cela a probablement été utilisé comme matériau de remplissage, le tapis se trouve dans une grande pièce dont la moitié est recouverte, à la place de la feutrine de liège, par un autre tapis.
Comment classer cette feutrine de liège ? Est-ce un cas nécessitant une élimination des substances nocives ?
Merci d’avance et salutations de la ville hanséatique.

KlaRa

11.01.2021 11:55:45
Alors, un "feutre de liège" je ne connais pas sous les revêtements de sol.
La plupart du temps, dans les vieux linoléums et tapis, c’était une sorte de feutrage.
Ils étaient bien collés - trop bien pour les enlever facilement.
Ici, il y a sous les monobrosses ce qu’on appelle un embout brosse, qui remet la surface de la chape en état de reprise.
La question des substances nocives :
ça va faire de la poussière. Il ne faut pas inhaler les fibres, c’est pourquoi il faut impérativement porter un masque adapté.
Cela n’a absolument rien à voir avec de l’amiante, mais avec la section transversale des fibres et leur longueur. C’est ce qui les rend si dangereuses (pénétrantes dans les poumons).
J’espère avoir répondu à ta question ?
Salutations et bon succès : KlaRa

NiBoeh77

11.01.2021 13:01:21
C'est à peu près ce que j'avais en tête. On pouvait partiellement lire l'inscription Korkfilz, mais sur internet, on trouve principalement des informations sur le Bitumenkorkfilz. Malheureusement, ce n'est pas non plus en détail vraiment approfondi.
Je voulais récemment prendre une photo, visuellement c'est comme un carton brun foncé, au toucher comme du carton ancien, imbibé puis séché. Lors du travail mécanique, je prévois aussi une production de poussière, d'où, en fin de compte, pour moi aussi, une situation nécessitant des mesures (de protection) appropriées.
Indépendamment de cela, sous (anderen) Teppichböden dans la maison, il y a aussi une couche de plaques Flex-Floor avec la colle correspondante.
Compte tenu de l'année de construction de la maison, ce n'était pas une surprise.

Oben