Le technicien en construction veut planifier une maison

• Erstellt am 16.05.2014 20:22:39

michisa86888

16.05.2014 20:22:39
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon diplôme d’ingénieur en construction certifié par l’État. Je travaille actuellement comme maçon et je poursuis mes études en parallèle.
Maintenant ma question concernant la construction de maison. Selon le règlement de construction du Wurtemberg, un technicien en construction est autorisé à planifier une maison jusqu’à une superficie de 160 m² et un étage complet. Mon « plan » pour l’avenir serait éventuellement de concevoir moi-même notre maison individuelle. Je me sens capable de le faire. Mais voici ma question la plus importante : comment la banque considère-t-elle cela ? Sur le plan du financement ? Je calculerai alors moi-même le devis des coûts.
Est-ce que quelqu’un a déjà de l’expérience ou des informations à ce sujet ?

toxicmolotof

16.05.2014 22:14:32
Je le verrais de manière critique. Mais les banques ont des experts en évaluation immobilière qui peuvent d'abord estimer si un projet est fondamentalement réaliste.

Je veux dire, rien que par la planification, tu économises au mieux les honoraires d'architecte pour la planification, c'est-à-dire 5 à 10 000 EUR. Donc, le reste devrait déjà correspondre à peu près au prix qui serait également engagé pour une construction avec un architecte ou un GÜ ou un BT.

michisa86888

17.05.2014 10:18:02

Ok merci d'abord pour ta réponse. 5-10 000 EUR, c’est déjà une belle somme que je pourrais éventuellement économiser. Que pensez-vous de l'idée d'engager un architecte jusqu'à la planification pour le permis de construire, puis de faire soi-même la planification d’exécution, la direction des travaux, etc. ? Combien économiserais-je environ sur les honoraires d'architecte dans ce cas ? Est-ce que les architectes font cela du tout ?

Wanderdüne

17.05.2014 10:53:02

Oui, les architectes le font. L’étendue du contrat, par exemple la phase de service 1 à 4, ou un contrat par étapes, doit cependant être convenu à l’avance et le contrat doit être examiné.
On peut déterminer soi-même les économies grâce au calculateur HOAI, pour cela il faut notamment avoir déjà des idées sur le standard de qualité du bâtiment à construire. Il peut également être judicieux de commander d’autres phases de prestation, car sinon il peut y avoir des “ruptures” entre la conception et l’exécution, ce qui peut nuire au résultat final. De plus, toutes les dépenses économisées pour l’architecte ne représentent pas nécessairement une économie, car la prestation de planification, par exemple de la phase 5, apparaît alors indirectement dans une facture de l’exécutant. Les questions de responsabilité doivent également être prises en compte.

WD

Ingo Kommen

04.06.2014 14:03:15
Bonjour...
donc les banques acceptent presque tout tant que les calculs sont compréhensibles et réalistes. Il n’est pas vrai que les calculs doivent impérativement et uniquement être réalisés par des architectes.
On peut discuter avec les banques et certainement aussi se passer d’un architecte. Il faut simplement que tout soit cohérent. Les banques examinent tout avec la plus grande minutie. Mais les architectes font aussi des erreurs dans leurs calculs et certains architectes « embellissent » un peu les chiffres pour que les maîtres d’ouvrage obtiennent leur crédit.
Je connais assez de maîtres d’ouvrage qui ont obtenu la prise en compte de leur propre travail de construction, pourquoi ne pourrais-tu pas planifier ta propre maison et établir un calcul des coûts ? Le calcul des coûts est très simple : détermination des quantités multipliée par les prix unitaires. C’est ainsi que les architectes apprennent aussi.
Je suis plein d’espoir et je croise les doigts pour toi... et je suis certain que tu peux planifier ta propre maison toi-même.

Cordialement, Ingo