Construction d'emplacements de stationnement pour voitures et d'aire de déchets - quantités et procédures ?

• Erstellt am 17.08.2017 22:30:54

drooper

17.08.2017 22:30:54
Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici sur le forum et j’aurais besoin d’un contrôle de plausibilité pour mes [geplantes Vorgaben], car je suis un peu incertain à ce propos.
Pour me présenter brièvement... je suis propriétaire depuis un peu plus d’un an d’une belle maison datant de 1900, qui a été partiellement rénovée en 1994. Le premier étage est maintenant presque terminé et l’extérieur doit suivre progressivement. Et c’est précisément à ce sujet que j’aimerais avoir un regard critique sur mon projet.

Il est prévu de construire ou de préparer un emplacement pour deux voitures, incluant un espace pour les poubelles, de sorte que le pavage et la construction du carport puissent avoir lieu début 2018.

La surface totale est de 9 m x 6 m et est actuellement couverte d’herbe/mauvaises herbes. Voici comment j’envisage de procéder et je pense avoir besoin de cette quantité de matériaux :

- Décaisser la surface jusqu’à une profondeur d’environ 40 cm

- Remplir la couche inférieure d’environ 25 cm (cela suffit-il ou vaut-il mieux plus ?) avec un remblai (0/32) -> 13,5 mètres cubes

- Compactage de la surface

- Poser les bordures (30 cm de profondeur, 8 cm de largeur), en veillant à un bon soutien arrière -> 30 mètres (pose avec béton maigre incluant retardateur, combien en faut-il ?)

- Couche intermédiaire de gravier d’environ 5 cm (0/16) -> 2,16 mètres cubes

- Couche supérieure de lit de gravier concassé d’environ 3-5 cm -> 2 mètres cubes

À la fin, il devrait rester environ 8 cm d’espace libre au niveau des bordures, de sorte que les pavés de 8 cm d’épaisseur affleurent.

Pour le terrassement, je prévois théoriquement 9 m * 6 m * 1,3 = environ 55 mètres cubes. Comme je souhaite en réutiliser un peu ailleurs et qu’un collègue veut aussi en récupérer un peu, je compterai sur 50 mètres cubes.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Steven

22.08.2017 12:42:24
Bonjour drooper

40 cm de profondeur me sembleraient insuffisants. Le gel peut encore passer en dessous. Que veux-tu faire avec un retardateur dans le béton maigre ? Fais un 1:4, bien humide, puis tasse. Ça tiendra éternellement. Le gravier est en train d'être nivelé. Tu ne peux pas le compacter. La surface d'excavation x 1,3. Je pense que le facteur sera plus grand.

Steven

drooper

07.09.2017 11:23:16
Salut Steven.

Merci à toi. Je n’étais pas revenu depuis longtemps, car je pensais qu’il n’y aurait plus de réponse ici.
Jusqu’où descendrais-tu ? Je peux faire du béton maigre sans retardateur. Que dois-je indiquer à la centrale à béton pour le 1:4 (quel rapport avec quoi) ?
J’ai entendu dire par quelqu’un qu’on peut économiser environ 10 cm de fouille avec un géotextile non tissé. Celui-ci est posé avant la mise en place du remblai et devrait un peu freiner la pénétration du gel vers le haut. Mais je n’ai rien trouvé à ce sujet sur Internet. Y a-t-il quelque chose à cela ?
Serait-il en fait contre-indiqué d’utiliser un remblai 0/45 complet, au lieu des deux remblais 0/32 et 0/16 ?

Amicalement,
Marcus