Coûts de raccordement / Coûts annexes de construction

• Erstellt am 30.04.2012 20:39:56

Matthias21037

30.04.2012 20:39:56
Bonjour,

j'espère être au bon endroit. Comme écrit dans ma présentation, je souhaiterais construire sur le terrain de mes parents.
J’ai déjà appris que c’est autorisé.

J'ai une question concernant le raccordement. La maison parentale est raccordée. Qu’en est-il de la deuxième maison ? Dois-je tout amener depuis la rue ou peut-on, par exemple pour l’évacuation des eaux usées, se raccorder au tout-à-l’égout des parents??
Le raccordement à la voirie passe aussi par l’allée de la maison des parents !

Concernant les frais annexes de construction, je n’y ai pas vraiment compris grand-chose.
Puisqu’il s’agit d’un terrain familial, les frais d’agence ne s’appliquent pas, c’est ça ?
Juste les frais de raccordement, voir ci-dessus !
Je viens de Hambourg. Quelqu’un pourrait-il me dire quels sont les frais annexes de construction qu’on peut prévoir ? 15 % de la valeur de la maison ?
Le coût de la maison avec la dalle est assez facile à calculer, mais quels frais annexes faut-il ajouter...

J’espère que vous pourrez aider un total débutant à ne pas se tromper.

Cordialement
Matthias

Tipps gierige

01.05.2012 00:43:55
C'est aussi mon problème.

Je peux tout calculer sauf les [Baunebenkosten].

J'espère que l'un des nôtres ici peut le faire.

Cordialement

Der Da

01.05.2012 00:54:24
Personne ne peut le faire. Si on veut tâtonner, il faut écrire à tous les fournisseurs, engager un géomètre et faire réaliser une étude de sol. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut peut-être calculer approximativement combien de terre excavée doit être remplacée, combien de terre doit être évacuée, si la terre doit être déposée en décharge spéciale, etc.
Les coûts d’élimination et d’achat pour la terre et le gravier varient beaucoup selon la région et dépendent aussi de la charge de travail et de la saison. Je crois avoir vu des prix allant de 12 € la tonne de gravier jusqu’à 22 € la tonne de gravier.

Il faut aussi clairement distinguer les coûts de raccordement des frais annexes à la construction, mais je pense que Matthias voulait dire frais annexes à la construction... Le lotissement est déjà desservi. (Bien qu’il faille vérifier s’il y a encore des factures en suspens pour le terrain… on l’apprend auprès du précédent propriétaire et au plus tard chez le notaire.)

L’expert en construction a déjà publié plusieurs fois une liste des frais annexes usuels, mais tout dépend toujours de la situation personnelle. On peut estimer grossièrement à 35 000.

Un exemple de mon projet de construction : étude de sol... au lieu de 700 €, je paie maintenant presque 2000 € et cela aurait encore pu être plus cher, si j’avais eu de la malchance. De même, j’ai presque dû à nouveau faire appel au géomètre...
10 000 choses qu’on ne peut pas prévoir, c’est pourquoi il faut garder en réserve environ 20 000 € en espèces pour chaque projet de construction, afin de couvrir ce genre de postes. Si cet argent reste, on l’investit dans une cuisine, un jardin, un garage, une table à manger, une chambre, un sol, une salle de bains, ou ou ou... Waaaahhh Je crois que je vais maintenant remplir un bulletin de loto... Plus le projet de construction dure longtemps, plus ça coûte cher. Heureusement, mon ministre des finances et moi prenons encore cela avec humour.

Bauexperte

01.05.2012 09:44:29
Bonjour Matthias,

Personne ici ne peut répondre à cela ; cela dépend du matériau/âge des tuyaux existants, du débit, etc., et finalement du bon vouloir de la commune. Renseigne-toi auprès d’eux, tu obtiendras une réponse fiable.

Oui, sauf si tes parents vendent par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Voici une liste des frais annexes courants, tels qu’ils se présentent dans la région de la Rhénanie. Il existe évidemment des différences communales ; globalement, elle convient pour toute l’Allemagne.

1. Terrain

5 % de droits de mutation immobilière – variable selon la commune
éventuellement frais d’agence, environ 3,5 % du prix du terrain, variable selon la commune
environ 1,5 % de frais de notaire, calculés sur le prix du terrain
3 inscriptions au registre foncier (1. inscription de la pré-notation de la vente, 2. transfert de propriété, 3. inscription de l’hypothèque)

2. Financement

éventuellement frais de conseil / frais de conclusion de financement, environ 1,5 % du montant total du prêt
environ 0,25 % d’intérêts de mise à disposition, calculés sur le montant du prêt

3. Préparation de la construction

environ 2 800 € - 3 200 € prestations de géomètre (plans topographiques qualifiés / nivellement / bornage / relevé du bâtiment)
réalisation d’un rapport de sol, environ 1 200 €
mise à disposition des raccordements pour l’eau de chantier / électricité de chantier, environ 6 à 8 € de loyer par jour pour le poteau d’eau
environ 300 € de location du compteur électrique de chantier
frais (pour le numéro de maison, autorisation d’évacuation, permis de construire), environ 1 000 € - 1 500 €, variable selon la commune
assurance incendie / assurance maître d’ouvrage environ 80 € - 150 € par an, selon la compagnie d’assurance

4. Terrassement

évacuation de la terre excédentaire (sol normal) pour la cave, environ 1 500 €
raccordement intérieur (canalisations eaux usées / eaux pluviales), environ 2 500 €, en fonction du cheminement des tuyaux
regards de visite, rigole ou puits d’infiltration, environ 1 900 € - 2 200 €
réserve pour surcoûts de fondation environ 8 000 €

5. Frais de raccordement

électricité / gaz / eau / télécom, raccordement au réseau d’égout, environ 8 000 € - 8 500 €, variable selon la commune

6. Taxes

réception de la canalisation d’évacuation, environ 150 €, variable selon la commune
ramoneur (inspection de la cheminée / installation gaz – attention, la taxe est due deux fois), environ 200 €, variable selon la commune
cadastre (transfert des données du géomètre dans la carte cadastrale), environ 150 €, variable selon la commune

Total environ : 35 000 € – 40 000 €

Important : la liste ci-dessus n’inclut pas les coûts pour les travaux de peinture, les revêtements de sol et les aménagements extérieurs !

Cordialement