Connexion citerne - raccordement eau potable

• Erstellt am 31.08.2021 13:34:45

Hausner

31.08.2021 13:34:45
Bonjour,

je réfléchis en ce moment à la manière d’obtenir de l’eau potable pour les travaux de terrassement à venir, une fois que la citerne sera vide. Voici ce que je prévois actuellement : je connecte la prise de la pompe de la citerne à une prise d’eau proche du raccord d’eau potable (au nord-ouest de la propriété). Depuis cette prise d’eau, je branche encore deux autres prises d’eau (au sud-ouest et au sud-est). Si la citerne est vide, je peux simplement relier le robinet extérieur à la prise d’eau avec un raccord de tuyau et couper la pompe de la citerne. Y a-t-il un inconvénient à ce concept ?

Je me demande toutefois comment, dans une telle configuration, je pourrais mettre en place un éventuel système d’arrosage automatique à l’avenir. Le concept ne me semble pas tout à fait au point. Auriez-vous des conseils pour moi ?

rick2018

31.08.2021 20:53:13
Recharge automatique pour la citerne. Depuis la conduite d'eau potable, tu n'as pas suffisamment de pression et de débit pour un arrosage automatique. Ou tu planifies directement avec cette limitation. C'est plus cher et les temps d'arrosage sont plus longs. Il vaut donc mieux une recharge directe de la citerne et la pompe de la citerne alimente le système.

Hausner

01.09.2021 09:05:03
OK, un remplissage automatique dépend alors du niveau de remplissage, je suppose. Comment fait-on cela ? Existe-t-il un système pour cela ?

Je prévois de transmettre le niveau de remplissage via une sonde 24 V au KNX-bus. C’est-à-dire que le bus KNX doit alors pouvoir contrôler d’une manière ou d’une autre une vanne pour l’alimentation en eau potable, n’est-ce pas ?

borderpuschl

01.09.2021 10:32:22
Si tu as KNX, tu peux le faire comme ça (sonde de réservoir d'Elsner, je peux recommander).
Ou simplement un flotteur au niveau souhaité.
Il existe aussi des vannes homologuées DVGW où tu peux directement distribuer ta commande d'eau potable / eau de pluie. Cela doit (je crois) cependant être approuvé par le fournisseur d'eau.

rick2018

01.09.2021 17:40:40
Avec KNX, tu as de nombreuses possibilités. D'un capteur à la hauteur souhaitée jusqu'aux capteurs à ultrasons avec KNX-Gateway qui te fournissent également directement le niveau, etc.
La conduite d'eau potable nécessite un séparateur de système vers la citerne.
Il est généralement judicieux de commencer le remplissage lorsqu'il reste 1/2. La pompe de la citerne prélève plus que la conduite d'eau potable n'alimente.
Lorsque le niveau de 1/2 est atteint à nouveau, il faut arrêter le remplissage. Ainsi, il reste de la place pour les précipitations naturelles.