Gaines pour installation électrique au niveau de la cave

• Erstellt am 19.04.2018 12:51:40

JumpY

19.04.2018 12:51:40
Bonjour à tous,

j’aide ici à la construction neuve d’une maison pour mon frère. La maison sera construite par une entreprise de « maison préfabriquée », mais uniquement à partir de la dalle de plafond du sous-sol. La maison sera une sorte de bungalow, toute l’installation et la pose de chauffage, électricité, etc. de la partie habitation supérieure seront prises en charge par l’entreprise.
Le sous-sol est composé d’éléments en béton prêts à l’emploi, qui sont posés sur la dalle de sol. Le plafond est également un élément semi-fini, qui est simplement posé. Ensuite, le plafond est coulé en même temps que les murs extérieurs.

Au préalable, nous avons établi un plan pour l’aménagement du sous-sol. Il ne doit y avoir un câblage encastré que dans deux pièces, les lampes sauf celle du garage sont toutes encastrées. Dans la pièce bureau, le « grand » mur d’installation avec plusieurs points de raccordement sera monté en cloison sèche, afin de pouvoir poser plus facilement les boîtes, etc. (Les autres boîtes vides sont déjà toutes coulées dans les murs et des gaines en sortent.)

Maintenant, je dois commander très rapidement des conduits vides pour la pièce bureau et le couloir ainsi que pour toutes les boîtes de lampe. Les boîtes de lampe sont tirées vers le haut dans le plafond, puis sont posées en direction de la buanderie dans le tableau électrique. Tous les interrupteurs encastrés, interrupteurs de volets roulants, thermostats d’ambiance, etc. doivent aussi être placés là. Il y aura plus tard une commande maison qui prendra en charge le chauffage et la gestion des volets roulants, les interrupteurs normaux de lumière seront simplement « shuntés » dans le tableau pour pouvoir éventuellement faire des modifications ou des commandes, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Quelqu’un peut-il me dire d’après son expérience quels diamètres et quels types de conduits je devrais utiliser ? Je connais les problèmes liés au tirage de câbles, en principe je n’utiliserais plus de conduits inférieurs à M20, mais combien puis-je vraiment faire passer où ? Par exemple, est-ce que 2x Twin-CAT7 passent dans un conduit M25, qu’en est-il du Twin-Sat dans un conduit M20 ? J’ai vraiment du mal à estimer cela, mais je ne veux pas non plus tout surdimensionner.
Ai-je bien compris qu’il faut que l’électricité soit posée séparément, mais que le Cat7 et le Sat pourraient en cas de besoin aller dans un même conduit, et par exemple les interrupteurs de volet roulant ou thermostats d’ambiance aussi « pourraient » aller ensemble ?
Ensuite, j’ai vérifié chez Fränkische Rohrwerke, mais je n’ai pas pu déterminer à 100 % quel est le conduit vide « le plus simple » adapté au béton chez eux. J’ai des prix de gros pour différents types, j’ai par exemple aussi « UNI-EFMPZ25 », qui ne coûte que la moitié de celui de Fränkische, est aussi adapté au béton et permettrait d’utiliser un tire-câble optionnel. (Sinon Kati-Blitz.) Quelqu’un connaît-il ce conduit, ou quelqu’un dit-il directement que sans Fränkische ça ne va pas ? C’est le seul fournisseur extérieur que mon grossiste propose, mais je ne veux absolument pas passer 100 heures dessus plus tard car les conduits ont une couche intérieure merdique ou autre.

Vous trouverez en pièce jointe un plan de maison, si quelqu’un veut y jeter un œil. Je serais très reconnaissant pour un petit coup de main. Comme ça, je pourrais poser les conduits la semaine prochaine, puis on pourrait couler et ensuite je pourrais commencer l’installation électrique. (Ne vous inquiétez pas, la réception sera faite par un électricien, mais je sais aussi tirer les câbles ;))

Tom1607

19.04.2018 14:27:24
Salut,

prends le franconien, cela te facilitera énormément le tirage des câbles. Tu peux mettre dans un tuyau de 25 deux câbles NYM à 3 conducteurs ou un câble NYM à 5 conducteurs et un câble de bus.

Les câbles de données et SAT doivent TOUJOURS être posés séparément des lignes 230V. Tu peux simplement te souvenir que les NYM ne doivent JAMAIS être placés avec des câbles de données ou SAT. La seule exception à cette règle est le câble KNX vert, car il possède une tension d’essai correspondante et peut être posé en même temps que les NYM.
Deux NYM dans un seul conduit (par exemple volet roulant et thermostat) ne posent aucun problème.

JumpY

19.04.2018 14:54:15
Merci beaucoup pour votre retour rapide.

Vous parlez de 2x 3 conducteurs NYM, donc je pourrais faire passer 2 câbles 3x1,5mm² NYM ou un câble 5x 2,5mm² NYM ?

Je réfléchis justement aux sections qui seraient vraiment adaptées, pour les lampes je pars sur du 1,5mm², pour les prises électriques je ferais plutôt du 2,5mm² ? Pour la prise de courant fort évidemment du 4mm²/6mm² selon la longueur du câble, mais comme c’est en saillie ça n’a pas d’importance.

Concernant la section des câbles, je voulais encore en discuter avec un électricien. J’ai relu pas mal de choses, beaucoup recommandent de poser les câbles avant de couler le béton, je connais ça plutôt dans l’autre sens, car l’électricien vient généralement plus tard, une fois la chape et le béton par exemple terminés, si quelqu’un d’autre installe déjà les gaines. Sinon, le timing devient vraiment serré.

Tom1607

19.04.2018 18:19:02
Bonjour,

je suis toujours un peu plus audacieux à ce sujet. Je passe les câbles dans les conduits avant de poser les conduits, cela évite les problèmes de conduits non continus. Les maçons ne sont pas très soigneux avec les conduits dans les planchers, ils piétinent dessus vigoureusement. Un autre avantage des fränkischen, ils sont beaucoup plus robustes.

Tu as besoin de du 2,5 mm² seulement pour le four, la plaque de cuisson, le lave-vaisselle. Pour le reste, tu peux normalement utiliser du 1,5 sans problème. Le 2,5 est pénible à connecter dans les boîtes. Et si tu as des longueurs de câbles supérieures à 15 m, tu mets un disjoncteur 10 A. C’est toujours 2,3 kW, ce qui suffit pour la plupart des appareils. En particulier, les prises sont de toute façon conçues pour une charge continue de 10 A (ce qui est souvent ignoré).

JumpY

19.04.2018 18:32:32
Au sous-sol, il s'agit principalement du bureau et du couloir. Dans le couloir, 1,5mm² suffisent largement, dans le bureau avec 5 prises par ligne d'alimentation, il vaudrait mieux prendre 2,5mm². D'un autre côté, même avec cela, on ne dépasse pas 2kw, il suffit alors de choisir un disjoncteur adapté, je vais vérifier cela à nouveau.

Les tuyaux sont relativement protégés, car le plafond sera coulé très rapidement et les tuyaux ne pourront plus être endommagés. Comme je suis moi-même sur place en permanence et que je connais bien l'entreprise, je vais les surveiller de près.

Peux-tu éventuellement nommer un type chez les franconiens ? Je ne suis toujours pas sûr du type de tuyau qui convient vraiment. (Résistant au béton, certes, mais il y en a encore 15 types différents...)

Tom1607

19.04.2018 18:45:19
Donc, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent, 1,5 a toujours suffi.
Pour les tuyaux, je prends habituellement les FFKuS-EM-F.