Coulage du regard de révision en béton ?

• Erstellt am 11.11.2016 19:29:49

Turbomicha

11.11.2016 19:29:49
Bonjour,

mon terrassier est en train d’installer chez moi la bouche d’égout ([Revisionsschacht, Wartungsschacht]).
Au lieu d’un pied de regard fermé en bas, il a pris un anneau et l’a posé sur le sol. Il veut ensuite bétonner l’anneau inférieur.
J’ai déjà entendu dans d’autres forums que c’est une mauvaise façon de faire.

Je suis aussi en train de chercher un expert en bâtiment qui puisse vérifier cela. Mais il semble que ce ne soit pas facile dans la région.
De plus, je me suis informé auprès d’une autre entreprise de terrassement qui m’a dit qu’on pouvait procéder comme ça.

Quelqu’un peut-il me dire si c’est correct ainsi ?

Cordialement,
Micha

Mike29

12.11.2016 08:07:01
Le problème sera que, bien que le fond du puits soit obstrué par le bétonnage, la transmission de la charge (poids du puits + charge du puits par le dessus due aux voitures, camions, etc.) continuera à se faire uniquement par l’anneau. Comme cette surface est plus petite que celle d’un fond de puits, le risque d’affaissement du puits sous charge est plus élevé. En effet, le béton ne formera très probablement pas de liaison solide avec l’anneau inférieur et, dans le pire des cas, conservera sa hauteur bétonnée tandis que l’anneau (et donc le puits) s’enfoncera lentement dans le sol.