Ci-joint encore une image des conduits.
... qui dépasse malheureusement ma compréhension - je ne peux pas l'interpréter ni comme un plan ni comme une coupe :-(
Oui, nous parlons du même tuyau. Il n'y a qu'une seule ventilation et les obstructions se forment dans la conduite des WC.
Je m'en doutais déjà que nous parlions du même tuyau. Je ne crois pas à une obstruction thromboïde, mais à une interaction malheureuse entre des colonnes d'air et d'eau dans le système de tuyauterie, principalement dans la colonne montante. Dans l'ancien fil, il s'agit d'eaux usées qui apparemment "restent coincées" sous une colonne d'air en tant que colonne d'eau, et après que celle-ci se soit infiltrée, aspire ensuite plus d'eau provenant de l'évacuation des toilettes, qui en devient sèche. Probablement, une spirale au bord du diamètre du tuyau pourrait donner un élan aux eaux usées pour ne pas tomber proprement de façon axiale (et/ou perturber la colonne d'air dans la suite, en étant placée devant de manière axiale). Aussi, un tuyau (éventuellement perforé) – également suspendu bord à bord dans le diamètre du tuyau ou mobile – pourrait provoquer un court-circuit entre l'air avant et après les eaux usées. L'évacuation de l'air vers le haut restera probablement « stagnante » et aura besoin d'une stimulation du flux. Après une obstruction thromboïde, on chercherait sans succès sans doute, peut-être « jusqu'à croire en la sorcellerie ».