Vérifier la pompe de circulation... Qu'est-ce qui doit être fermé ?

• Erstellt am 24.10.2023 17:37:37

GarMir23

24.10.2023 17:37:37
Bonjour à tous,

apparemment, la pompe de circulation dans notre maison ne fonctionne plus. Elle est restée arrêtée longtemps, et j’ai lu que ces appareils ont tendance à se bloquer et peuvent être remis en état de marche après un démontage.

Jusqu’ici tout va bien. Mais maintenant, je ne sais pas quoi couper avant de retirer la pompe. En gros, j’ai (à part la vanne principale) seulement deux coupures dans toute l’installation. Une du réseau d’eau froide vers le réservoir et une du réservoir vers l’eau chaude. Toutes les autres conduites ne disposent pas de possibilités de coupure.
La question est donc de savoir comment « mettre la pompe à sec ». Il y a aussi juste au-dessus de la pompe une petite vis en laiton avec laquelle on peut normalement couper ce côté. Dans mon cas, la vis est creuse et on dirait qu’elle a un filetage intérieur. En tout cas, je ne peux pas la tourner avec un tournevis.
Et si je ferme simplement les deux vannes qui me restent, toute l’eau du circuit de circulation ne va-t-elle pas quand même s’écouler dès que je retire la pompe, n’est-ce pas ?

Je suis un peu perdu ici. Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci beaucoup et meilleures salutations
Garmir

Buchsbaum

24.10.2023 18:24:26
Alors, je ne sais pas quel type de pompe de circulation tu as installé. Mais en général, il y a une vis sur la pompe que l'on peut dévisser, puis avec un tournevis, on peut pousser la roue de la pompe ou vérifier si la roue de la pompe tourne ou s'il y a un défaut mécanique. Il suffit que la pompe soit éteinte pour cela.

La pompe n'a pas besoin d'être démontée pour cela. Et comme cela arrive assez souvent, c'est en fait organisé ainsi par les fabricants des pompes.

GarMir23

26.10.2023 10:49:58
Il s'agit d'une "Star-Z NOVA (DE)" de wilo. Malheureusement, c'est la version sans vanne d'arrêt ni clapet anti-retour. Si je dévisse ici la tête du moteur, la conduite est ouverte. D'où ma question : comment puis-je empêcher que toute l'eau s'écoule du circuit lorsque je la démonte. Il ne s'agit pas de retirer toute la pompe, mais de démonter la tête du moteur afin de pouvoir remettre le rotor en état de marche.