Les fenêtres en bois peuvent-elles encore être sauvées ?

• Erstellt am 05.07.2016 18:28:35

draine88

05.07.2016 18:28:35
Bonjour cher forum,

nous avons récemment acheté une maison (tout de même encore) élégante et, comme c’est souvent le cas, une fois l’euphorie retombée après la signature du contrat, on découvre ici et là quelques défauts.

Les fenêtres de la chambre à coucher et de la chambre d’enfant donnent côté météo (plein soleil toute la journée, souvent du vent). Lors de la visite, nous avons déjà remarqué que le bois semblait très sec et qu’il y avait ici et là quelques éclats de peinture. Le vendeur voulait encore s’en occuper (y compris une peinture complète de la façade, car il possède une entreprise de peinture). Après la réalisation de ces travaux, nous avons cependant constaté qu’il s’était contenté de repeindre par-dessus. En dessous, la peinture s’écaille déjà à nouveau et le bois entre les joints ne semble plus très bon non plus.

Notre marge relativement généreuse a rapidement diminué à cause de divers travaux de rénovation (salle de bain, papiers peints dans un foyer de fumeurs, cuisine) et de nombreux problèmes inattendus. C’est pourquoi nous cherchons maintenant une solution pour rafraîchir un peu les fenêtres. Malheureusement, il ne s’agit pas de fenêtres standard, mais d’une lucarne chauve-souris coûteuse et complexe.

Vous trouverez ci-joint 2 photos des 2 endroits les plus abîmés. Peut-on encore rendre les fenêtres utilisables pour quelques années et comment procéder au mieux ? Elles sont en tout cas toujours étanches et ferment bien.

Cordialement

andimann

05.07.2016 18:47:01
Le bois est-il encore solide, ou est-il mou et pourri ? On ne peut pas bien le voir sur les photos.
Cordialement,
Andreas

draine88

05.07.2016 18:56:39
Difficile à décrire. Avec assez de pression, on peut sûrement enfoncer. Je dirais que c'est très desséché mais encore assez ferme.

andimann

05.07.2016 18:58:18
Alors, ce serait une idée de simplement poncer et repeindre. Cela devrait encore durer plusieurs années si la substance en dessous est vraiment encore bonne.

Cordialement,

Andreas

draine88

16.04.2018 17:32:50
Je viens de tomber sur mon propre fil après avoir cherché autre chose. Pour éclaircir, nous avons finalement fait remplacer la fenêtre. Plus tard, un gros morceau de bois pourri a été découvert dans le cadre, car le rebord extérieur de la fenêtre avait été installé à l’envers à l’époque (l’eau stagnait au lieu de s’écouler). Malheureusement, nous avons opté pour un menuisier bon marché, qui nous a installé une fenêtre en plastique pas chère. Ne vous méprenez pas, le travail du menuisier est correct - quasiment pas de saleté, installation propre, aucune rénovation supplémentaire nécessaire. Cependant, la fenêtre en elle-même est de mauvaise qualité, ils sont déjà venus trois fois pour des réglages (notamment ont enlevé et réajusté le battant ?) mais elle ne s’ouvre et ne se ferme tout simplement pas correctement, et les joints sont vraiment basiques, ce qui laisse passer le vent en hiver et par temps de tempête. Bref, nous avons tous les deux à peine une trentaine d’années et on apprend de ses erreurs. La prochaine fois, on prendra quelque chose de mieux.

Passons au sujet principal : nous voulions bien fermer les fenêtres du rez-de-chaussée et refaire la peinture/la lasure. Ma femme et moi avons essayé, mais ça rend vraiment mal, nous sommes gauchers des deux mains. Maintenant, j’ai le problème que personne ne veut faire ce travail.

Qui est responsable de la rénovation des fenêtres ? Le menuisier dit d’aller chez le peintre, le peintre dit d’aller chez le menuisier. Je ne sais pas du tout vers qui me tourner pour une demande ?!

ypg

16.04.2018 22:44:21
En fin de compte, peu importe que ce soit un menuisier ou un peintre qui le fasse. Appelle tout le monde et vois qui veut le faire. Je pense que les grandes entreprises n'ont pas de temps pour ce genre de broutilles. Soit MyHammer ou quelque chose de similaire. Il y a pas mal d'artisans qui s'attrapent leurs petites commandes ainsi. Souvent aussi sur recommandation.

Oben