Acheter la maison maintenant ou après le début de l'année pour des raisons fiscales ?

• Erstellt am 11.12.2012 09:27:22

davidbaumann

11.12.2012 09:27:22
Bonjour à tous,

Je suis en train d’acheter une maison.
Quels sont les avantages et les inconvénients de le faire cette année ou l’année prochaine ? Mon revenu cette année a été relativement élevé, mais je pense qu’il sera encore un peu plus élevé l’année prochaine.

Je n’ai aucune idée des éventuelles déductions fiscales.
Peut-être devrais-je acheter cette année pour pouvoir amortir mieux mes investissements l’année prochaine ?

Musketier

11.12.2012 10:38:23
Préambule :
Seul un expert-comptable est habilité à donner des conseils fiscaux. Comme tu n’as aucune connaissance dans ce domaine, tu devrais consulter ton expert-comptable.

C’est pourquoi seulement quelques petites remarques à ce sujet.
S’il s’agit bien d’un bien locatif, tu pourrais bien sûr cette année déjà déduire de manière proportionnelle l’amortissement et éventuellement les intérêts, à condition que les avantages et les charges reviennent encore cette année. En contrepartie, tu as peut-être des revenus locatifs.
L’amortissement normal des bâtiments résidentiels est de 2 ou 2,5 % de la valeur d’acquisition et est calculé au prorata (mois entiers). Pour une valeur d’acquisition d’un bâtiment (construction après 1924) de 300 000 € x 2 % x 1/12 = 333 € d’amortissement.
Autrefois, il existait des amortissements pour travaux de modernisation, imputés en totalité sur l’année, même si la modernisation avait lieu en décembre. Je ne sais pas si cela existe encore. De gros travaux de rénovation ne pourront probablement plus être réalisés cette année de toute façon.
Avec un taux marginal d’imposition de 50 %, cela représenterait dans l’exemple ci-dessus une économie d’impôts de 151,50 €, à condition que tu ne perçoives plus de revenus locatifs pour décembre. Je doute que cela vaille vraiment la peine d’acheter une maison absolument maintenant.

davidbaumann

11.12.2012 13:05:35
Bonjour,

La maison date de 1852 et je suis le seul à vouloir y emménager...

Cordialement

Musketier

11.12.2012 17:05:42
alors il n'y a pas d'Afa

Der Da

11.12.2012 19:30:31
Pour les biens utilisés par leur propriétaire, tous les avantages fiscaux sont perdus. Tu ne peux déduire que les frais de main-d'œuvre des artisans proches du ménage. Je crois qu'avec 6000 € de frais de main-d'œuvre, tu récupères au maximum 1200. Mais sans garantie, je n'en ai entendu parler que.

Musketier

12.12.2012 08:17:53
Sur le sujet des impôts, il me vient à l’esprit que les Länder augmentent progressivement la taxe sur les acquisitions immobilières de 3,5 % à 5 %. Il se peut qu’il y ait des Länder qui augmentent cette taxe à la fin de l’année. Tu devrais éventuellement vérifier cela pour voir si cela s’applique à ton Land.