Les banques décident-elles du taux d'intérêt éventuellement en fonction de la date prévue de remboursement ?
Donc, si je prends maintenant un prêt variable et que j'envisage de le rembourser intégralement dans les 12 à 15 prochains mois, appliquent-elles alors un taux d'intérêt plus élevé que si elles ne savent pas quand il sera remboursé ?
Un prêt variable reçoit aussi une durée déterminée et devient exigible à l'échéance. Ainsi, la banque calcule déjà si elle n'a de frais que pendant 6 mois ou si elle peut gagner de l'argent pendant 24 mois.
J'ai entendu dire que, par exemple, les investisseurs professionnels financent souvent à taux variable parce qu'ils seraient soi-disant mieux lotis qu'avec un taux fixe.
Ils financent sur la base de l'Euribor 3 mois (qui ne peut pas descendre en dessous de 0) et se voient alors appliquer la marge et les coûts de liquidité de la banque. De plus, des frais de sortie sont convenus (en quelque sorte une indemnité de remboursement anticipé qui est facturée de façon graduelle selon la durée résiduelle du financement).
MAIS : tant que le LTV/BLA n'est pas extrêmement bas, l'investisseur doit conclure une opération de sécurisation du taux (swap ou CAP).
Il y a quelques jours, j'ai fait un calcul pour un investisseur. La fixation du taux était moins chère que la variante variable (c'est dû à l'Euribor négatif, que les banques ne répercutent pas).