Construire ou acheter en ce qui concerne le rapport qualité-prix

• Erstellt am 06.06.2014 10:38:48

BlackBandit

06.06.2014 10:38:48
Bonjour,

comme beaucoup, nous souhaitons réaliser le rêve de la maison individuelle et nous nous demandons s'il vaut mieux construire ou acheter avec un budget défini. Nous avons déjà un bien concret en vue, peut-être pouvez-vous nous aider un peu dans notre prise de décision.

Tout d'abord, ce que nous voulons et ce que nous sommes prêts à dépenser :

- Ce doit être une maison individuelle (jeune) indépendante en construction massive
- Situation à environ 20 KM autour de Moers (NRW), idéalement pas trop rurale
- Surface entre 150 et 180 m², mais il doit y avoir deux bureaux car tous les deux travaillent beaucoup à la maison (madame est enseignante) + 2 chambres d’enfant
- Une cave n’est pas indispensable, mais ce serait bien
- Terrain d’environ 500 m²
- En cas d'achat, pas de vieille construction mais une maison "jeune"
- Nous voulons dépenser au maximum 400.000 euros. Le financement n'est pas un sujet ici, je voudrais séparer cela de la décision de principe

La question principale est maintenant de savoir si les points mentionnés peuvent être réalisés avec une construction neuve et ce budget. Les offres de terrains dans la région sont non seulement rares, mais aussi assez coûteuses. Pour un terrain de 500 à 600 m², il faut déjà soustraire environ 150.000 du budget. Faute d'offres raisonnables, je n'ai pas de transparence sur le marché, je ne sais pas s'il est possible d’obtenir quelque chose de moins cher.

Pour comparaison, nous avons ce bien sous la main :

- Maison individuelle massive de 1994
- 220 m² de surface habitable, entièrement sous-solée
- Situation à Duisburg Walsum
- Environ 600 m² de terrain
- Chauffage au sol, chaudière à gaz du même millésime
- Prix : 340.000 euros
- Des travaux de rénovation sont nécessaires

La décision est vraiment difficile. Voici selon moi les points positifs pour l'achat :

- Le bien existe déjà, l’emménagement est donc possible rapidement
- La double charge reste limitée
- La taille de la maison
- Quartier résidentiel agréable dans l’environnement immédiat
- Garage et jardin sont également prêts

Inconvénients :
- Énergétiquement pas à jour, donc généralement des coûts de chauffage plus élevés ; à long terme cela pourrait coûter cher
- Modernisation énergétique fortement limitée, car briques pleine façade et pas d’isolation possible
- Duisburg est la ville la plus laide d’Allemagne, même si Walsum est assez éloigné du centre-ville. Mais Duisburg reste Duisburg

Avec la construction neuve, je peux être moderne sur le plan énergétique et architectural, donc les coûts de construction sont incertains. Il peut aussi y avoir des avantages pour l’emplacement, mais l’emménagement prendra relativement longtemps. Intuitivement, je dirais que ce sera serré avec le budget pour réaliser tout cela en construction neuve.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

nordanney

06.06.2014 12:38:21

Alors...
Qualifier Duisburg Walsum de bon quartier résidentiel me paraît exagéré (au mieux quelques rues) ;) Le prix au sol n’y est en moyenne que d’environ 200 EUR par m². Avec ce prix d’achat, tu ne pourras pas construire neuf, alors que les coûts de rénovation peuvent aussi grimper. Si vous travaillez à Moers, le trajet en traversant le Rhin ne doit pas être sous-estimé (il n’y a que peu de ponts).

Nous avons justement construit à Neukirchen-Vluyn (Niederberg), qui est plutôt plus proche de Moers. Sur le plan résidentiel, je privilégierais toujours la rive gauche. Là-bas, il y a aussi encore des terrains abordables pour les constructions neuves. Ce sera alors une construction neuve plus petite, mais avec une planification astucieuse, elle n’aura pas l’air trop petite.

Plus de détails volontiers en message privé, car nous avons aussi cherché longtemps à Duisburg (nous y avons habité jusqu’il y a une semaine), mais avons trouvé hors de Duisburg.

BlackBandit

06.06.2014 14:50:14

Bonjour,

c'est fondamentalement vrai. La maison se trouve précisément à Alt-Walsum, c'est pourquoi je n'avais qualifié que le quartier résidentiel de bon. ;) La valeur foncière est de 270 euros / m².

Bauexperte

06.06.2014 20:56:13

TEUR 400 ne fonctionnera guère à Moers/Dui - je cherche déjà depuis longtemps dans le sud de Duisbourg pour ma famille - plutôt là où Nordanney a construit ; bien que 180 m² de surface habitable soient une sacrée taille ... même sur des terrains à Vluyn.

Tu en es encore au tout début ... avec une recherche croissante de terrain, des échanges de plus en plus nombreux avec les vendeurs, tes souhaits vont se rapprocher de ton budget ;)

Lors de l'achat d'un bien immobilier existant - et franchement ? Je ne voudrais pas (volontairement) m'installer à Walsum - il est selon moi absolument nécessaire de faire visiter le bien par un expert ; sinon il se peut que tu aies acheté une boîte surprise. Pour une construction neuve, il est important de ne pas regarder uniquement le chiffre en bas à droite, mais de comparer attentivement les descriptifs des travaux des différents fournisseurs. Les offres à bas prix se révèlent toujours à la fin assez coûteuses.

Très important - ne prends pas ta décision à la légère, qu'il s'agisse d'un achat d'ancien ou d'un neuf, et laisse ton bon sens s'exprimer. Alors tout ira bien avec ta nouvelle maison ;)

Cordialement, Expert en construction

Bauexperte

06.06.2014 21:00:13
Encore bonjour,

Tu peux t’en détacher ; l’offre et la demande régulent le marché. Si tant est que, les communes vendent selon le prix de référence, le vendeur privé certainement pas ;)

Cordialement, expert en construction

BlackBandit

07.06.2014 01:24:01
Merci pour les retours

Puis-je demander pourquoi ? Volontiers aussi en message privé. Je vis moi-même dans la région depuis seulement trois ans (actuellement à OB), donc j’ai du mal à juger certains quartiers. Je trouve Duisburg en général laid, mais Alt-Walsum m’a semblé jusqu’à présent assez correct (du moins comparé au reste). Le quartier résidentiel semble correct, il y a des jardins d’enfants, des écoles et des terrains de jeux, et la Rheinaue toute proche est aussi assez agréable. Bon, dans l’environnement élargi, c’est à nouveau plus laid.