Les surcoûts que tu mentionnes sont aussi des améliorations ;) nouvelle cuisine, pompe à chaleur air-eau, etc.
Les 5k de surcoûts pour les travaux de terrassement ont délibérément été sous-estimés au départ.
Et le reste, malheureusement, tu dois te l’attribuer toi-même.
Seulement en partie. Pour certaines choses, je me laisserais attribuer le tampon naïf.
Mais dans l’ensemble, ce n’étaient pas des améliorations voulues, mais simplement nécessaires pour ne pas exploser le budget.
Nous avions estimé les fouilles très généreusement avec 20k selon l’étude de sol. Le problème, c’est que nous avons dû creuser plus profondément ailleurs que prévu.
Station de chauffage urbain... qui pouvait deviner que nous ne trouverions qu’un seul installateur prêt à installer cet appareil ? Celui-ci a bien sûr augmenté son offre de façon outrageusement élevée. D’ailleurs, avant la signature du contrat, 3 installateurs avaient répondu positivement à mes demandes préalables. Mais un seul s’est réellement lancé dans le projet.
Modification de la toiture... là, nous avons fait confiance aux compétences du planificateur qui nous avait initialement assuré que la toiture prévue était réalisable. Mais oui, théoriquement, nous aurions pu encore nous plonger plus profondément dans le sujet. Mais à un moment donné, il faut tracer une ligne. Sinon, j’aurais pu concevoir la maison moi-même dès le départ.
@TE : Ça sonne bien. Mais (ayant appris de mes erreurs), je mettrais prudemment encore quelques billets en plus sur le montant. Juste pour être sûr. Ce n’est donc pas un tampon, mais de l’argent matériel strictement prévu.