Brique vs. Ziegelit vs. Liapor vs. Construction en bois

• Erstellt am 24.10.2009 16:40:18

Empire

24.10.2009 16:40:18
Bonjour !

Nous voulons acheter l’année prochaine un bungalow avec une surface habitable de 110-125 m².

Nous avons maintenant visité les maisons à ossature bois dans le parc de maisons modèles et sommes encore très indécis quant aux matériaux de construction.

La maison de Bien-Zenker nous a bien plu. Ils ont un mur massif en bois et briques. Avec des "Vitalziegel" de 5 cm.
Mais je ne suis pas sûr que ces 5 cm apportent vraiment beaucoup en termes d’humidité de l’air et de stockage de chaleur.

Il y a aussi la maison préfabriquée de Maba. Là, les murs extérieurs sont en Ziegelit ou Liapor.

Ou bien nous nous adresserions à un maître d’œuvre. Près de chez nous, il y aurait la société Wimberger. Ils proposent des maisons "prêtes mais en briques". Le mur extérieur est constitué de 25 cm de briques + un isolant thermique complet.

Est-ce que quelqu’un ici utilise l’un de ces matériaux et pourrait nous donner quelques conseils sur les matériaux qui sont les meilleurs ?

Bien sûr, les caissons suspendus dans la cuisine doivent bien tenir aux murs et ne pas tomber un jour. De plus, la maison entière ne devrait pas osciller lors d’une tempête.

Cordialement d’Autriche

Schakal

25.10.2009 08:35:59
Salut Empire !!!
Mon avis personnel est massif est massif …
Je ne suis pas sûr maintenant si les informations sont exactes mais je suppose un (valeur U à partir de 0,16 W/ [B]tu en auras sûrement besoin pour tes murs extérieurs..[/B]
Ce que tu as mentionné à propos de la société 25 briques + façade me semble très faible !!!
De nos jours, je dirais que l'épaisseur des murs des maisons commence entre 30 et 50 cm (murs extérieurs). La brique normale, je dirais, fait au moins 38 cm

Cordialement de Vienne

Empire

25.10.2009 16:28:57
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Massives sont en effet briques, Ziegelit ou Liapor.
Mais qu’est-ce qui est mieux ?

Je pense que toutes les entreprises visent à atteindre <45 W/m²K car sinon elles ne recevraient pas de subventions et ces maisons seraient sûrement plus difficiles à vendre.

Chez l’entreprise Maba, l’épaisseur du mur en Ziegelit est de 40 cm incluant l’isolation thermique complète, et ils arrivent à 0,15 W/m²K.
Pour Liapor, le mur fait 45 cm incluant l’isolation thermique complète, et il atteint également 0,15 W/m²K.

parcus

25.10.2009 17:47:43
Bonjour,

mieux pour quoi, c’est-à-dire quelles caractéristiques sont pour toi au centre de l’attention ?

Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cordialement

parcus

27.10.2009 21:44:09
Bonjour,

Avantage de la masse solide : plus de masse de stockage, ce qui peut être intéressant pour l'isolation phonique.

Avantage de la construction à ossature bois : plus efficace sur le plan énergétique avec des épaisseurs de paroi plus faibles, sans « caractère de château ».

Cependant, d'autres aspects dépendent de la construction exacte du mur.

Cordialement

Alina.H.

25.07.2011 11:44:11
Alors je ne ferais pas attention seulement au matériau, mais aussi à sa fixation. Bien sûr, le principe de base de Schakals s'applique avant tout : massif est massif, et massif équivaut à qualité, mais seulement si cela est bien travaillé !
Donc mon conseil est de regarder les crochets de fixation un peu plus attentivement, car ici c'est vraiment la qualité qui compte, sinon le plus beau matériau ne vous servira à rien si la fixation n'est pas correcte.