Meilleure méthode pour enlever une couche épaisse de vernis sur de vieux meubles en bois ?

• Erstellt am 12.06.2012 19:56:45

Merit-1

12.06.2012 19:56:45
J'ai acheté une série de vieux meubles en bois massif au marché aux puces que je souhaite restaurer. Mon objectif est de faire réapparaître le bois pur. Les meubles ont été recouverts plusieurs fois de couches épaisses de vernis. Question : comment enlever rapidement les anciennes couches de vernis ? J'ai essayé par ponçage, mais c'est très laborieux. Le décapage chimique fonctionne-t-il mieux ? Que penser de ces pistolets à air chaud, avec lesquels on peut apparemment également enlever l'ancien vernis ?

MODERATOR

13.06.2012 00:28:20
Il est préférable de confier les bonnes pièces à un décapeur professionnel. Les peintures peuvent être toxiques, notamment les vernis nitrocellulosiques qui dégagent des gaz toxiques à des températures élevées (pistolet à air chaud). Et on ne peut pas reconnaître en les regardant quel type de peinture a été utilisé à l’époque. Si vous dénudez vous-même, vous devez voir comment éliminer le décapant/la pâte à vernis. Lors d’un décapage amateur, vous n’enlevez pas non plus complètement toutes les surfaces peintes, il faut ensuite travailler avec des brosses en acier et du papier abrasif (très long). Quand on est expérimenté dans ce type de décapage et qu’on sait ce qu’il faut faire, c’est un plaisir et le résultat est une fierté. Si vous avez peu d’expérience, ce travail peut être très frustrant.

Merit-1

17.06.2012 01:09:43
Ok, tout cela ne doit en fait pas tourner au travail ;-) Dans ce cas, il vaut mieux que je confie les meubles à des mains professionnelles, je vais alors essayer avec des pièces non vernies.

snoopie-1

23.06.2012 15:10:47
Oui, le professionnel est vraiment la meilleure solution... J'ai aussi acheté des meubles de [flohmarktmöbel] pour les rénover moi-même et je les ai d'abord à moitié abîmés parce que je voulais tout faire moi-même sans vraiment savoir comment... le décapant a pu sauver les meubles, mais j'aurais pu m'épargner beaucoup de stress et de tracas dès le départ ;)

Karl-Steffen-1

08.03.2015 05:11:10
J'ai aussi quelques meubles anciens. Ceux-ci ont également été recouverts de plusieurs couches de vernis. Au début, j'ai essayé moi-même avec du décapant, du papier de verre et une brosse métallique. C'est vraiment un travail de plusieurs siècles. Maintenant, je suis tombé sur ce fil de discussion et j'ai confié ce travail à une entreprise. Hier, j'ai récupéré les meubles décapés. Je dois dire, tout simplement super.

Jonas-1

09.11.2015 12:21:30
Je l'ai déjà fait aussi. Mais j'ai renoncé à un décapant, c'est trop de chimie pour moi. J'ai utilisé ma ponceuse et ça a bien fonctionné. Les coins et les arêtes simplement avec du papier de verre.

Ça a pris un peu de temps, mais le résultat est top.