Salle de bain à l'étage supérieur : conduit de ventilation ?

• Erstellt am 08.06.2015 16:58:38

willWohnen

08.06.2015 16:58:38
Bonjour,

un collègue qui a construit l’année dernière m’a fait remarquer quelque chose.
Malheureusement c’est très peu clair et je ne comprends pas encore, je pourrais seulement demander ensuite si cela a été prévu chez nous.

Il dit que dans les salles de bains à l’étage il pourrait y avoir un problème qui n’existerait pas dans les salles de bains au rez-de-chaussée.
Chez lui, ils ont dû ajouter un "conduit" à une phase tardive de la construction.
Le but du conduit serait une sorte de ventilation(?) et cela devrait faire en sorte que dans la salle de bains, à travers l’évacuation(?), il n’y ait pas de mauvaises odeurs désagréables provenant des canalisations??

Je ne peux malheureusement pas mieux l’expliquer.

Au secours.

Cordialement

Tubifex

08.06.2015 18:24:14
Pour chaque évacuation, WC-lavabo-douche-baignoire-évier, etc., il faut impérativement un collecteur, les professionnels appellent cela une colonne d’évacuation qui doit être ventilée par le toit. Sans cette ventilation, lors d’une chasse d’eau de WC, cela aspire à vide les siphons des objets mentionnés. Pourquoi ? Lors d’une chasse d’eau de WC, une grande quantité d’eau est soudainement introduite dans le tuyau d’évacuation, pour que l’eau puisse s’écouler sans obstacle dans la colonne d’évacuation, de l’air est nécessaire par le haut. L’air est aspiré via la ventilation de toiture. Si cette ventilation fait défaut ou est insuffisante, la quantité d’eau de la chasse d’eau de WC aspire l’air dans le système d’évacuation là où la résistance est la plus faible, c’est-à-dire aux siphons de la baignoire et de la douche. Ces siphons ont les plus faibles hauteurs de désemplissage de 1-2 cm. Si un tel siphon, une fermeture sanitaire, est aspiré à vide, la ventilation du réseau se fait à cet endroit, cela sent mauvais.

Lors des installations sur le toit, souvent réalisées ultérieurement, on prête souvent trop peu attention à la ventilation et à la déventilation des conduites d’évacuation, ce qui entraîne ces mauvaises odeurs mentionnées. Cela peut aussi arriver lorsque vous partez en vacances et que ces faibles hauteurs de siphons sèchent. Ici, il faut verser un coup de Glysantin ou d’huile de salade dans les siphons pour empêcher l’évaporation.

Cordialement, Leo

Tubifex

08.06.2015 18:37:23
Addendum : ce n’est pas Glysantin, c’est du glycérol. L’huile de salade rancit avec le temps, elle ne se conserve donc pas aussi longtemps que le glycérol.

willWohnen

08.06.2015 21:47:20
: Merci beaucoup pour cette super explication. Maintenant, j'ai compris.

Avec cette compréhension, je viens de interroger mon mari et il dit qu'un tel tuyau est déjà installé dans notre pignon.
Je ne l'avais pas remarqué, tous les tuyaux étaient pour moi - des tuyaux.
Et pour ce tuyau, une tuile spéciale de ventilation sera encore échangée contre une tuile sur le toit et raccordée.
Alors, nous n'aurons, espérons-le, plus de douches malodorantes.

Un autre point positif de coché, très bien.

Cordialement

WildThing

09.06.2015 12:34:03
Bonjour à tous,

je me permets de m’incruster ici. Nous avons en ce moment un problème désagréable avec ce tuyau de ventilation.
Nous habitons actuellement dans un appartement sous les toits et notre chambre ne dispose que de deux fenêtres de toit (ce que, d’ailleurs, je ne recommande pas !).
Certains soirs, nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres parce qu’il sent les égouts à l’extérieur. Un flux d’air passe du tuyau de ventilation par-dessus le toit directement dans nos fenêtres de toit... Est-ce normal ou devrait-il y avoir une sorte de clapet dans le tuyau ? C’est en tout cas très embêtant, car le soir on ne peut pas simplement aérer, il faut toujours faire attention si ça “pue” dehors.

Tubifex

09.06.2015 17:07:21
Bonjour,
si ta ventilation de toit est proche des fenêtres de toit, de la lucarne, le tuyau de ventilation doit être prolongé plus haut vers l'arêtier du toit. Installer un clapet comme tu le prévois n'est pas permis.

Pour les sorties de cheminée, le même problème existe, mais là c'est dangereux pour la vie si les gaz d’échappement pénètrent dans les pièces à vivre. Tu dois donc considérer ta ventilation de toit pour la conduite d’eaux usées de la même manière, il ne reste donc que la solution de relever la ventilation de toit.
Un installateur sanitaire est lié aux prescriptions de la norme DIN 1986 et celle-ci stipule clairement

Si une conduite de ventilation aboutit à proximité des pièces d'habitation, elle doit être
au moins à 1 m au-dessus du linteau de la fenêtre ou être posée de manière à être
au moins à 2 m latéralement de l’ouverture de la fenêtre ». Comme l'ont exigé de nombreux praticiens ces dernières années, cette instruction claire de l'ancienne DIN 1986, partie 1, a été intégrée dans la nouvelle norme.

Mesure simplement si l’erreur vient du système ici.

Leo