Système de ventilation de base

• Erstellt am 25.09.2016 18:49:51

garfunkel

25.09.2016 18:49:51
Salut,

comme mon toit a été rénové et que tout est maintenant pratiquement étanche, j'envisage d'installer un système de ventilation pour l'appartement sous les combles. Surtout que je suis parfois absent pendant 1 ou 2 semaines, et que les fenêtres entrebâillées ne sont pas toujours étanches à la pluie.
Cependant, il me manque des informations de base.

Mes idées :
Des ventilations forcées dans les pièces lorsque l'humidité est trop élevée, est-ce que cela peut être fait pour chaque pièce ?
-> Salle de bain, grenier isolé, bureau, chambre, salon-salle à manger y compris cuisine
-> Un tel système peut-il fonctionner correctement si un poêle suédois est installé dans l’une des pièces de l’appartement, ou est-ce un problème fondamental ?
-> Un tel système peut-il, par exemple, aspirer de l’air chaud (trop chaud) dans une pièce et le répartir dans d’autres pièces, c’est-à-dire comme un support de chauffage ?
-> Ces bruits d’air ou de ventilation sont-ils perceptibles ou audibles ?
-> Peut-on installer un tel système dans le grenier, aurait-on alors un niveau sonore trop élevé dans la chambre en dessous ? (Le grenier est isolé du côté du toit, donc pas d’isolation avec les pièces en dessous)
-> Peut-on économiser des coûts de chauffage avec un tel système ?
-> Un tel système distribue-t-il de l’air jugé trop humide dans des pièces où l’air est mesuré comme trop sec, ou est-ce que l’air est toujours évacué à l’extérieur ?
-> Cet appareil fonctionne-t-il en permanence ou seulement 2, 3,... 6 fois par jour ?
-> Est-ce que cela est contrôlé par l’humidité ou par la température et l’humidité ?
-> Je lis souvent que la formation de moisissures dans le système serait dangereuse. Quelle est la probabilité réelle qu’un tel système développe des moisissures, que faut-il nettoyer et à quelle fréquence ?

L’appartement fait environ 95 m² avec une hauteur moyenne sous plafond de 3,2 m. Soit environ 300 m³ de volume (non meublé).
La répartition est la suivante :
Salon, salle à manger, cuisine (une grande pièce) 55 m² / 187 m³
Salle de bain 10 m² / 34 m³
Chambre 14 m² / 28 m³
Couloir 10 m² / 35 m³
Bureau 6 m² / 12 m²

Est-il judicieux de coupler les thermostats des radiateurs directement avec ce système afin de réguler la température et l’humidité depuis un point central ?
Parle-t-on alors d’un pack de base ou déjà d’un standard supérieur ?

Pour ma salle de bain, j’ai déjà acheté un conduit d’évacuation avec ventilateur. Le conduit a un diamètre de 100 mm. Pourrait-il servir comme conduit d’évacuation afin que je n’aie pas besoin de faire une nouvelle ouverture dans un mur ?

Quelles sont les exigences de base auxquelles un tel système doit répondre et quels éléments sont un plus ? La liaison avec le chauffage sera sans doute un plus, donc aussi un coût supplémentaire.

Peut-on estimer combien coûterait un tel système pour un appartement ?

RobsonMKK

25.09.2016 18:52:11
En fait, ce sont des ventilations décentralisées qui sont installées dans les bâtiments existants. Cherche sur Google, tu trouveras très rapidement toutes les réponses à tes questions.

Legurit

25.09.2016 20:08:01
Ce sont des tuyaux qui soufflent de l'air dans la pièce et d'autres qui l'aspirent. Bien sûr, on peut imaginer un concept de régulation et le faire réaliser... est-ce que cela fonctionne un jour comme on se l'imagine ? J'en doute. Relier les pièces entre elles est aussi plutôt inhabituel. Dans le bâtiment existant, il faudrait travailler avec des coffrages ou des plafonds suspendus... ou alors décentralisé... Lorsqu'il s'agit de protection de la substance, une installation décentralisée simple et efficace est vraiment merveilleuse... elle fonctionne toujours sur 1 et quand on s'en va, on peut la passer sur 2.

garfunkel

25.09.2016 20:38:45
En principe, j'ai quelques points essentiels que j'aimerais voir réalisés avec un tel système.
-En cas d'humidité excessive de l'air, ventilation forcée (ne concerne pas seulement la salle de bain)
-Réduire la chaleur excédentaire, par exemple provenant du poêle suédois, qui s'accumule au plafond, et la souffler, par exemple, dans la chambre, le couloir, le bureau.
-Approvisionnement en air frais

L'essentiel est que l'humidité puisse s'évacuer. Le toit a été rénové selon le standard KW50 et je n'ai que quelques mètres carrés de mur pignon extérieur. Sinon, dans l'appartement sous les combles, il n'y a plus de mur extérieur d'ancien bâtiment, ni d'autres murs extérieurs.
L'appartement entier se situe donc quelque part entre KW50 et KW70.

Pour moi, par exemple, la distribution de la chaleur excédentaire me semble aussi être un soutien de chauffage judicieux, notamment avec une hauteur sous plafond de plus de 3m.

Je ne sais pas spontanément combien de tuyaux il faudrait poser. Cela dépend probablement aussi de l'endroit où il est judicieux d’extraire l'air chaud et de le redistribuer. Comme il y a encore partiellement un grenier, je peux imaginer que, dans mon cas, ce ne sera pas si dramatique. Du moins pour cacher les tuyaux.
Si tout se passe bien, il ne faudrait que percer quelques trous pour la ventilation dans les murs des pièces et je pourrais poser et cacher tous les tuyaux dans le grenier. Cependant, je ne sais pas si cela fonctionnera comme je l'imagine spontanément.

En gros, il me faudrait alors un appareil qui d'une part puisse aspirer de l'air frais de l'extérieur et le distribuer dans l'appartement, ou qui aspire l'air intérieur et le rejette soit à l'extérieur, soit, si besoin, le dirige vers une autre pièce.

Aucune idée de l’ampleur des coûts pour cela, si c’est courant ou sur mesure. Mais je trouve intéressant de pouvoir régler un appartement de cette manière.

Il serait alors aussi intéressant de pouvoir dire aux radiateurs qu'ils n'ont plus besoin de chauffer ou qu'ils doivent chauffer moins car de l'air chaud est ajouté depuis une autre pièce.

RobsonMKK

25.09.2016 20:43:55
Thermostats de chauffage avec capteur de température ? Où est le problème ?

Mais comme je l'ai dit, je vais d'abord me documenter sur le sujet de manière approfondie.

garfunkel

25.09.2016 20:53:30
oui, mais pouvez-vous estimer combien coûte environ une installation comme celle que j'ai décrite ?
Donc répartition d'air chaud vers d'autres pièces
Apport d'air frais
Extraction d'air en cas d'humidité élevée

Quel professionnel réalise ce genre de travaux en fait ? Est-ce des chauffagistes ou faut-il s'adresser ailleurs dans ce cas ?