Sujet de base construction de maison/planification informations sur le financement

• Erstellt am 24.08.2014 11:43:09

Zodac

24.08.2014 11:43:09
Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté brièvement, mais je vais écrire rapidement quelque chose sur mon sujet :

Ma femme et moi (26 et 27 ans) avons commencé à réfléchir au sujet de la maison. Le thème principal est bien sûr --> les fonds propres !
Nous prévoyons d’économiser autant que possible, car nous en avons besoin pour le financement. Cependant, la totalité ne doit pas être dépensée pour les frais annexes, mais servir pour l’ameublement intérieur et les « souhaits ».

Maintenant, nous ne savons pas comment continuer ! Où devrions-nous nous informer concernant les aides financières ? Y en aurait-il d’ailleurs pour nous ? Comment pourrions-nous économiser au mieux ? Y a-t-il des conseils ou autre chose ? Est-ce que cela vaudrait encore la peine de souscrire un contrat d’épargne logement ?

Dans l’ensemble, nous voulons être bien préparés, ou du moins préparés à beaucoup (pas à tout malheureusement) d’éventualités, déjà avant l’achat du terrain !
Concernant le terrain, il faut dire que si nous trouvons un terrain approprié, alors nous commencerions !!! Le mot d’ordre est donc de procéder intelligemment, pas à tout prix !!!

Nous avons cependant un petit problème, ou plutôt ce serait la seule idée idéale que nous ayons !!!

Nous habitons encore dans la maison familiale à 3 appartements de mes parents. La maison est presque entièrement payée ! Ma mère ne travaille plus, car mon père est lourdement handicapé et elle s’occupe de ses soins ! Nous avons déjà souvent parlé avec mes parents, c’est-à-dire du sujet donation ! Cependant, ils ont dit que s’ils nous donnent la maison, ils souhaiteraient que nous construisions un petit bungalow sous notre nom pour eux. Ils ont eux-mêmes des économies, etc., mais ils ne pourraient pas obtenir de crédit car ils ne gagnent pas pleinement leur vie.

Y aurait-il des possibilités d’aider mes parents sans que cela leur soit défavorable ? J’espère que vous comprenez ce que je veux dire....... Le sujet des aides serait aussi très intéressant !

Pour ce qui est du sujet construction, mon parrain nous a assuré que si jamais ou un jour nous construisions (y compris concernant les parents), il nous soutiendrait ! --> c’est une grande entreprise de construction et cela pourrait être pris en compte comme travail personnel ?!?

J’espère avoir pu décrire un peu la situation et j’attends donc avec impatience de très bons conseils et propositions !!!!

Cordialement

Bauherren2014

24.08.2014 14:15:37
Je crois que tu dois un peu décomposer tout ça à nouveau :
Tes parents ont une maison pour trois familles, ils y habitent, vous aussi, et qui d’autre ? Le troisième logement est-il loué ou un autre membre de la famille y habite-t-il encore ? Quand tu dis que la maison est presque remboursée, qu’est-ce que ça signifie ? Combien reste-t-il à payer ? Est-ce que vous rembourseriez le reste du crédit en cas de donation ou les parents le feraient-ils avant ? Dans ce cas, resteriez-vous vivre dedans ou pas ? Sinon, dans le pire des cas, vous auriez un crédit pour votre maison et un autre pour le bungalow des parents ? Les parents resteraient-ils en principe dans leur maison, c’est-à-dire qu’un droit d’habitation à vie serait-il une alternative ou veulent-ils partir de là ?
Donc, la question est en fait : voulez-vous construire ainsi ou resteriez-vous dans la maison de tes parents en cas de donation ?

Le capital propre est toujours bon, plus il y en a, mieux c’est. Comme nous n’avons pas d’autres informations sur votre situation financière, il est difficile de vous conseiller. Un revenu correspondant est bien sûr important pour pouvoir payer les mensualités. Vos emplois sont-ils titulaires ? Qu’en est-il de la planification familiale ? C’est à cela que vous devriez vous consacrer en priorité.
Comment épargner du capital propre ? Actuellement, les taux d’intérêt sur les avoirs sont mauvais, le meilleur choix est probablement un compte d’épargne à vue qui permet d’accéder en permanence à l’épargne. Savoir si une épargne logement vaut encore la peine, c’est difficile à dire. Quand voulez-vous construire ? Si c’est dans les prochaines années, cela n’apporte probablement pas grand-chose, car premièrement il sera difficile d’obtenir une attribution d’ici là, et deuxièmement, même si les taux d’emprunt sont généralement plutôt bons, dans la phase actuelle de taux bas ce n’est avantageux que dans très peu de cas. En outre, ici aussi, les taux sur les avoirs sont généralement très bas.

Que veux-tu dire par aides financières ? Aides au sens de prêt L-Bank (je crois Baden-Württemberg). Je ne sais pas s’il y en a dans ton Land fédéral et si oui, quelles conditions il faut remplir. D’autres le savent peut-être, sinon Google peut sûrement aider. Autrement, il y a les prêts KFW pour la construction d’une maison. Il vaut mieux regarder leur site Internet.

Sujet apport personnel : Veux-tu construire toi-même, c’est-à-dire avec ton parrain, ou va-t-il t’aider en ce sens que tu fais construire par son entreprise de construction et que tu obtiens éventuellement quelques avantages financiers ? Dans le premier cas, tu peux évidemment indiquer de l’apport personnel, mais garde à l’esprit que, en tant que non-professionnel (je pars de cette hypothèse), tu y consacreras beaucoup plus de temps et de nerfs qu’un professionnel. Il faut quand même acheter le matériel, cela coûte. Et si ta famille a toujours du temps et travaille gratuitement, c’est aussi très douteux. Dans le second cas, tu t’en sortirais peut-être un peu moins cher, mais tu ne peux alors pas indiquer d’apport personnel.

Sinon, je trouve bien que vous ne vouliez pas vous stresser. Cherchez calmement un terrain, puis trouvez un planificateur compétent qui vous planifie une maison selon vos souhaits.

Zodac

24.08.2014 16:20:18
Hey Bauherren 2014,

tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis content qu'on puisse ici obtenir rapidement une réponse à sa question ou de l'aide pour avoir une meilleure réponse.

Alors maintenant les questions (auxquelles je vais répondre selon le texte) :

- Mes parents ont une maison pour 3 familles, dans laquelle mes parents habitent au rez-de-chaussée, ma femme et moi au 1er étage (aussi en location, pour aider mes parents dans la situation actuelle) et deux jeunes étudiantes au dernier étage.

- Selon mes parents, la maison devrait être complètement remboursée dans 2 ans. Je devrais vérifier le montant exact. Cependant, mes parents ont aussi reçu cette année un nouveau taux d'intérêt de leur banque et paient donc beaucoup moins qu'avant et pourtant tout se termine dans 2 ans (environ 2,5 % d’intérêts). Mais selon mon père, cela ne devrait plus être beaucoup. Je crois me souvenir que c’est moins de 30 k€. --> Nous ferions aussi des paiements exceptionnels si c’est possible !

- Si nous faisons construire la maison pour mes parents, ils continueraient à payer le crédit restant et nous prendrions en charge pour eux la petite maison. Si tout se passe bien, légalement.

- Donc, l'idée n'était pas de construire les deux maisons en même temps. La priorité serait d'abord la maison de mes parents, car ils veulent construire sans obstacle ! Comme je l’ai dit, nous essaierons de continuer à épargner sur notre capital propre pour avancer autant que possible. Donc aussi pour cette raison seulement, continuer à y vivre ! Cependant, la maison actuelle ne nous aide pas non plus pour un financement avec les revenus locatifs ?

- Nous voulons construire quoi qu’il arrive ! Cependant, il faudrait voir dans le temps comment tout cela fonctionnerait. Mais comme dit plus haut, si c'est possible, la maison de mes parents serait prioritaire. Mais ce ne sont que des premières réflexions et je ne sais jamais si cela pourrait vraiment marcher comme on imagine !

- Financièrement, c’est comme ça : je suis encore le seul à avoir un revenu (environ 2500-3000€ net), ma femme est étudiante en master (donc encore environ une année). Moins le loyer, la voiture, etc., j’ai un budget restant par mois d’environ 1700€. Mon emploi est à durée indéterminée. La planification familiale est aussi envisagée, en ce moment c’est difficile, mais des enfants doivent encore venir.

- J’ai aussi pensé à un compte d’épargne à terme. Mais il faut vraiment voir. Nous voulons simplement économiser autant que possible, au maximum. Nous avons prévu de construire dans environ 3 ans, si le terrain adéquat est trouvé. Si nous le trouvons plus tôt, on verra comment cela sera géré.

- Concernant les aides : Je ne parle pas spécialement de la KfW. Ce sujet est clair pour moi. Je parle par ex. des aides WfA-Mittel (NRW.Bank) ou d’autres aides (je dois encore bien m'informer sur ce sujet). Un autre sujet pour les aides concerne mon père, car nous construirons sans obstacle pour lui. Quelles possibilités y a-t-il ? Y a-t-il des programmes de subventions spéciaux là-dessus ?

- Apport personnel : Mon parrain et ses fils construiraient quasiment avec moi. Il m’avait déjà expliqué cela, mais il faudrait qu’on en discute à nouveau. En gros "MOI" le construis et eux m’"aideront". Je ne les ferais pas travailler gratuitement, mais d’une manière différente :D

J’espère avoir pu fournir plus d’infos que dans le post initial ! :)

Bauherren2014

24.08.2014 16:55:21
Ok, maintenant on comprend au moins un peu les liens.

Je ne peux toutefois pas t’aider pour toutes les questions. Ce qui est certainement important, c’est que ta femme trouve d’abord un emploi le plus sûr possible, en CDI. Le sujet des enfants ne doit pas être négligé non plus, surtout car pendant le congé parental et éventuellement après (en temps partiel), une grande partie du revenu de ta femme ne sera plus là et vous aurez des coûts plus élevés.

Je vois cependant un problème si vous voulez d’abord rembourser le bungalow pour tes parents. Selon sa taille et le prix du terrain, cela fera plusieurs centaines de milliers d’euros, de plus un logement accessible n’est certainement pas à 2,50 €. De ce fait, je ne vois pas pour l’instant que vous puissiez construire dans 3 ans (si la constellation avec la donation est ainsi). Les revenus locatifs peuvent certainement être utilisés pour financer, mais la question est toujours de savoir combien reste après déduction des coûts et impôts, et il faut aussi toujours garder à l’esprit que le loyer peut aussi ne pas être payé. En outre, un point important est que la « vieille » maison (je parle de la maison de tes parents) devra aussi être rénovée/réhabilitée un jour, il faudra donc aussi de l’argent pour cela. En principe, il serait possible (si la maison vous appartient) d’utiliser cette maison comme garantie pour le financement de votre propre logement, ce qui devrait permettre un taux d’intérêt plus avantageux, mais vous devez être conscients du risque que dans le cas où vous ne pourriez plus rembourser votre crédit, cette maison pourrait être saisie. Savoir si on veut prendre ce risque, c’est à chacun de décider.

Je ne peux malheureusement pas t’aider pour les aides financières. Peut-être que quelqu’un d’autre pourra.

Concernant la construction en autoconstruction : sois conscient du temps, du stress et des coûts que cela engendre. Ce n’est pas simple comme : je construis maintenant. En tant que non-professionnel et en travaillant à côté, tu mettras une éternité, il faut que tu en sois conscient. Si en plus tu as de jeunes enfants à la maison que tu veux voir aussi, ça devient encore plus difficile. Nous avons nous-mêmes un voisin qui a construit sa maison en autoconstruction, ou qui est toujours en train de le faire. Lui-même et toute sa famille viennent du secteur du bâtiment, ils s’y connaissent donc. Il construit avec la famille et des amis depuis plus d’un an après le travail (ce n’est pas un travail de bureau où il peut lâcher le stylo au bout de 8 heures), tous les week-ends et pendant toutes les vacances, et il dit maintenant qu’il ne le referait jamais. Ça te pèse, sur ta relation et ta famille, et tu y laisses énormément d’énergie. Qui construit sa maison soi-même a tout mon plus grand respect, mais ce n’est pas aussi simple que certains l’imaginent, il faut vraiment y réfléchir sérieusement.