Balcon - nouvellement carrelé mais toujours fuyant

• Erstellt am 11.02.2020 13:39:23

Hey Wickie

11.02.2020 13:39:23
Je suis nouveau ici sur le forum et je souhaite vous exposer mon cas et avoir votre avis à ce sujet.
En 07/2018, notre balcon a été rénové avec un nouveau carrelage. L’ancien revêtement a été retiré, une pente a été créée puis le sol a été recarrelé. Un profilé de bordure/égouttoir a d’abord été installé, une membrane d’étanchéité collée, une membrane de drainage posée dessus, puis le carrelage fait. Le profilé, la membrane d’étanchéité et la membrane de drainage provenaient d’un fournisseur système d’Iserlohn.
Nous avons d’abord constaté que la pente n’avait malheureusement pas été bien réalisée, bien qu’il y ait eu suffisamment de différence de hauteur pour obtenir une pente régulière de 2%. L’eau de pluie ne peut pas s’écouler correctement et des flaques stagnent. À d’autres endroits, on pouvait clairement voir un « pli » dans la pente. Malgré ces défauts que nous avons signalés, nous avons réglé la facture en totalité.
Par la suite, nous avons dû constater qu’il y avait un problème dans le système, car après la pluie, des taches d’humidité apparaissaient rapidement sur la joue du balcon. (Nous ne pouvions pas le voir avant – l’été 2018 était assez sec). Les taches commencent sous le profilé, donc ce ne peut pas être de « l’eau éclaboussée ». Une réclamation a alors été faite. Le maître carreleur voulait d’abord simplement injecter du silicone sous le profilé pour l’étanchéifier... Il y a ensuite eu un rendez-vous sur place avec le maître carreleur et le représentant commercial de la société d’Iserlohn. Il a été constaté que les taches d’humidité ne pouvaient se produire que si la membrane d’étanchéité n’était pas correctement collée avec le profilé de bordure. Le fournisseur système a alors rédigé une instruction de réparation et l’a envoyée au carreleur. Selon cette instruction, les carreaux où il y avait des taches d’humidité sur la joue du balcon ont été retirés, la membrane de drainage et d’étanchéité découpée et recollée dans cette zone. Cette intervention a eu lieu en 09/2018. Malheureusement, cela n’a pas porté ses fruits – au contraire, cela s’est aggravé. Il doit donc toujours y avoir un collage insuffisant de la membrane d’étanchéité, ce qui permet à l’humidité/l’eau de pénétrer dans le noyau en béton et de provoquer ainsi des taches d’humidité. Nous avons de nouveau informé le maître carreleur de ce problème (envoi attesté d’une lettre et d’un e-mail), mais nous n’avons plus reçu aucune réponse.
On peut facilement simuler cela en versant un peu d’eau dans les trous d’évacuation du profilé de bordure, donc dans la membrane de drainage. Le système entier devrait en fait être une « cuve étanche », où seule l’eau éventuellement présente dans la membrane de drainage pourrait s’écouler par les trous du profilé de bordure ! Lorsqu’il pleut, on peut très bien voir que lorsqu’il y a de l’eau qui s’écoule par-dessus le profilé de bordure et les trous d’évacuation, de l’eau est aussi « aspirée » dans la membrane de drainage (forces capillaires ?).
De plus, il y a eu très rapidement des efflorescences dans les joints, en particulier (mais pas uniquement !) aux endroits où il y a des infiltrations d’eau ou des carreaux ont été remplacés.
J’ai laissé traîner toute cette affaire à cause de problèmes de santé, mais je veux maintenant m’en occuper et serais reconnaissant pour vos conseils. Comment devrais-je procéder au mieux ?

Pierre

11.02.2020 16:39:26
Je ferais appel à un expert puis je contacterais de nouveau le maître carreleur, si nécessaire par l'intermédiaire d'un avocat.

Hey Wickie

17.02.2020 12:42:26
Connais-tu par hasard un avocat approprié dans la région de Düsseldorf ?