Mauvais + carreaux présents, ne les assemble pas bien

• Erstellt am 25.06.2015 20:37:15

willWohnen

25.06.2015 20:37:15
Bonjour chère communauté du forum,

ceux qui ont beaucoup de temps et l’envie de m’aider en détail à planifier le carrelage de ma salle de bain pour invités sont cordialement invités. Je me suis efforcé de faire un croquis explicite.

À propos :
La salle de bain est déjà prête avec la chape, l’enduit intérieur et le bâti-support des toilettes. J’ai acheté les carreaux muraux il y a longtemps. J’aurais aimé me faire conseiller très tôt par le carreleur, mais il n’a pas répondu à mes demandes. :rolleyes:
J’ai dû acheter des carreaux un moment donné pour ne pas ralentir l’avancement des travaux. Les employés des magasins de salles de bain et de carrelage m’ont conseillé, mais le carreleur voit différemment, trouvant problématique de couper les carreaux. Ce n’est acceptable que là où la coupe est dans un joint de silicone (là où le mur rencontre le sol ou dans les angles mur-à-mur), sinon on verrait toujours la différence avec le bord industriel, ou il pourrait y avoir des éclats.
Malheureusement, on ne peut pas recouvrir entièrement, avec des carreaux entiers non coupés, le bâti-support des toilettes et la cloison de douche (du moins en hauteur) avec le format de carreaux que j’ai acheté. :oops: Pour compliquer encore les choses, la sortie des toilettes n’est pas exactement au milieu du bâti-support, mais décalée d’1 cm, et avec les carreaux de chaque côté, l’asymétrie sera encore accentuée. De plus, j’ai une mosaïque image 60 x 80 cm (un poisson :) ), qui doit être posée sur la cloison de douche.
Et si ce niveau de difficulté ne suffit pas : ce serait génial de choisir la couleur des joints exactement assortie à la mosaïque - mais pas sur la cloison de douche elle-même, car alors les contours de l’image mosaïque se perdraient dedans. :D

Si je ne trouve vraiment pas d’autre solution, je devrai acheter des mosaïques avec lesquelles on pourrait habiller le bâti-support et la cloison différemment des murs. (Et je les ferais jointoyer en gris argenté ;) tandis que les murs seraient en bleu. Trop voyant ?)
J’ai cependant un petit doute sur le fait que la mosaïque image rende bien au milieu de petits carreaux mosaïques. C’est difficile à imaginer concrètement. Je préférerais qu’en plus de la mosaïque image il n’y ait qu’un seul carreau blanc dans le même format partout. Ajouter un deuxième format ou un carreau mosaïque, eh bien, il faut le faire avec précaution. Mais ça peut marcher ?

Ou alors, je devrais simplement laisser le carreleur travailler avec le carreau existant et accepter les bords coupés en haut du bâti-support des toilettes et là où cela est nécessaire ?
Ce que je trouverais moins bien, ce sont beaucoup plus de joints muraux (de mosaïque) ou plus proches du sol autour des toilettes. Quand on passe la serpillière, ces joints deviendraient certainement vite sales. :mad:

Malheureusement, le carreleur n’est venu que once sur place et est déjà difficilement joignable pour moi. J’ai l’impression qu’il ne veut pas beaucoup planifier non plus, mais juste commencer et improviser. Je préfère avoir un bon plan. o_O

Je serais heureux d’avoir vos avis et idées. Et je vais encore y réfléchir une ou deux nuits...

Cordialement

willWohnen

kbt09

25.06.2015 21:29:33
C’est en quelque sorte très mal planifié. ;)

Je prendrais d’autres carreaux de 30x60, puis, dans l’encastrement des WC, je poserais des carreaux de 60 de chaque côté du WC, qui est la ligne médiane, coupés à l’extérieur. Je commencerais par poser les carreaux d’en haut, donc à 91,5 cm. Avec une bordure et, en haut également, à partir du centre, des carreaux de 60 vers la gauche et la droite.
Ici tu vois le bord supérieur de mon bâti-support. Là-haut, il y a toutefois un carreau coupé.

Le mur de 101 cm ensuite, à partir de la droite, doit être également recouvert de carreaux de 30x60 à la même hauteur que le bâti-support WC.
Quelque part entre les deux, la découpe pour la mosaïque.

Surtout, je ferais une chose : la représenter auparavant avec un logiciel graphique, en supposant environ 3 mm de joints.

willWohnen

26.06.2015 14:33:17
Bonjour . Merci pour les photos, ça a l'air bien. Tu n'as donc pas de problème avec les bords coupés des carreaux ? Tu vois une différence ?

Entre-temps, certaines conditions ont changé. D'abord, je me suis trompé, le carreau en question mesure 25 x 40 cm, pas 25 x 50 cm. Les autres carreaux, dont nous pensions qu'ils étaient les mêmes mais en formats différents, ne sont pas exactement les mêmes. :rolleyes: Pas de chance. Il vaudrait mieux ne pas les combiner avec ceux que nous avons. Donc, je devrais me débrouiller avec les 25 x 50 cm ou bien acheter des mosaïques contrastantes. Pour les mosaïques 5 x 5 cm (mattes) que j'ai vues, je pense qu'il m'en faudrait 4 m², ce qui reviendrait encore à 160 euros en plus, bon. Toujours moins cher que de changer tous les carreaux de la salle de bain.

Une représentation graphique, bien sûr, ce serait super, mais je pense que tous ceux qui ont essayé savent quel travail énorme c’est. Et ce n’est pas forcément couronné de succès optimal, ou alors on ne peut que s’en approcher sans que ce soit réaliste. Tu pensais à un programme en particulier, peux-tu en recommander un ?

Jochen104

26.06.2015 15:48:40
Je ne comprends pas tout à fait le problème.

Des baguettes d’angle sont posées partout aux bords. Cela ne devrait donc pas poser de problème pour la découpe, n’est-ce pas ? Donc pas de problème non plus pour les WC. La solution de .

Notre carreleur a mesuré la douche maçonnée dans la salle de bains principale par le dessus et l’a répartie en conséquence. C’est la carreau du bas qui sera découpée. Ainsi, il obtient des bords droits en haut (où on regarde plutôt que en bas) et en bas il faudra de toute façon découper, car il y a une pente vers le caniveau d’évacuation.
Les autres carreaux muraux seront ensuite alignés sur les joints de ces carreaux.

kbt09

26.06.2015 17:59:04
C’est vrai. Tout mon alignement de carreaux a également commencé au mur de la douche.

.. pour une telle planification, je choisirais par exemple Corel Draw.

Et, même avec les rails, une très bonne machine à couper les carreaux est indispensable.

willWohnen

26.06.2015 18:02:10
Bonjour.
Donc notre GÜ voit définitivement un problème au niveau des bords coupés, même là où ces bandes en acier inoxydable seront encore posées, comme tu le dis justement.

Comme je le sais, il y a toujours de la masse à joint entre la bande et le carrelage, non ? Et il pense que ce bord se trouvant dans la masse à joint, on verrait que c’est coupé. C’était aussi un point de discussion dans la salle de bain à l’étage. Là, des carreaux à motif bois doivent être posés aux bords des pré-murs, et il disait que ça pourrait aussi provoquer des petites écaillures étendues dans le décor si son poseur de carreaux les coupe. Je suppose qu’ils ont peut-être déjà eu des ennuis avec des clients à cause de ça, qui n’aimaient pas ça par la suite, ou qu’ils ont dû racheter plus de carreaux. En soi, l’idée de faciliter le travail du carreleur et d’éviter ce genre de coupes qui peuvent causer des ennuis est bonne, je trouve ça raisonnable.

Dans la salle de bain à l’étage, on a prévu autour, mais dans la salle d’eau avec le pré-mur de toilette, c’est difficile à éviter. Si on commence avec la dalle entière à gauche sur le bord, alors les toilettes ne seraient ni au centre du pré-mur, ni au centre d’une dalle, ni exactement sur un joint. Et je trouve que ça pourrait être visuellement très laid. Ou est-ce que je vois ça trop strictement, tu trouverais ça acceptable ?

Il y a encore deux choses qui me déplaisent un peu.
Si on fait comme tu décris, alors il y aurait autour de toute la pièce une jointure horizontale à environ 15 cm de hauteur. C’est encore une hauteur où je passe avec la tête de la serpillière quand je lave le sol. Si en bas il y avait une dalle entière, cette jointure serait à 25 cm de hauteur, donc plus sûre contre les éclaboussures régulières de ma part. :) La deuxième chose, c’est que pour que les joints du pré-mur des toilettes et de la cloison de douche soient à la même hauteur, il faudrait, en posant des dalles entières sur la cloison de douche, les prolonger vers le haut d’environ 15 cm. C’est beaucoup et ce serait embêtant, car il y aurait alors presque plus de lumière du jour entrant dans la douche par le haut, ce qui actuellement semble suffisant en journée sans allumer la lampe.