Évaluation de l'offre de travaux de carrelage. Les suppléments sont-ils justifiés ?

• Erstellt am 10.11.2025 13:30:31

minou29

10.11.2025 13:30:31
Bonjour à tous,

nous construisons avec un entrepreneur général et sommes satisfaits jusqu'à présent, mais nous avons maintenant le sentiment que les prix augmentent vers la fin. Nous avons des travaux de carrelage inclus dans le contrat pour des formats jusqu’à 80x80 cm jusqu’à une hauteur de 1,2 m (dans les douches jusqu’à environ 2 m) dans deux salles de bains et une pièce technique. La niche de douche et le banc sont également inclus, ainsi que le jointoiement en blanc ou gris et des rails en plastique standard comme finition des bords.

Nous avons choisi un carrelage décrit comme carrelage mural et au sol et souhaitons poser des carreaux de sol de 60x60 cm (environ 24 m² au total) et des carreaux muraux de 120x60 cm (environ 30 m² au total). L’offre de l’entrepreneur général inclut désormais les suppléments suivants :

- Supplément grand format 21,40 € par m²
- Pose en décalé supplément 12,2 € par m²
- Carreaux rectifiés supplément 10,3 € par m²
- Pose des carreaux de sol en tant que carreaux muraux supplément 18,75 € par m²
- Profils de joints de dilatation supplément 32,6 € par ml
- Pente du sol de douche 218 € par pièce
- Rails en acier inoxydable comme finition 29,65 € par ml
- Rails en acier inoxydable pour angles de carrelage 39 € par ml
- Équerres en acier inoxydable 17 € par pièce
- Carreaux de plinthe 25 € par ml

Sans la sélection particulière des carreaux, nous arrivons à un montant de 4 500 €, ce que nous n’avions pas prévu comme surcoût pour la pose et pour les rails en acier inoxydable/plinthes, et nous aimerions avoir une idée si ce prix est justifié ou non. Je comprends bien les suppléments pour le grand format et les carreaux rectifiés, mais poser des carreaux de sol en tant que carreaux muraux ou le supplément pour la pose en décalé ? Peut-être pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet.

Merci beaucoup.

MachsSelbst

10.11.2025 13:46:47
Bon, tu construis avec un [GU]. C’est-à-dire que soit tu prends le prix tel qu’il est, soit tu retires des choses, soit tu obtiens ce qui est dans le [BLB]. Même si tout le monde ici dit que c’est un prix assez élevé, ce qui est vrai, que veux-tu y faire ? Si tu dis "Je ne paie pas ça.", alors ton [GU] dit "D’accord, alors il y a le standard selon le [BLB], veuillez choisir des matériaux et des méthodes de pose qui sont dans le budget."

minou29

10.11.2025 13:54:13
Nous avons encore d'autres points en suspens et je souhaite avoir une base de négociation, pour cela j'aimerais recevoir une estimation de la réalisme du prix. La plupart des postes sont compréhensibles pour moi, mais le supplément pour les carreaux de sol par rapport aux carreaux muraux ou la pose en motif ne me paraît pas clair.

Lorsque je fais rapidement des recherches, je trouve généralement des prix pour les travaux de pose entre 40 et 80 € par m², nos coûts supplémentaires me semblent donc assez élevés. Mais peut-être que tout le monde dit aussi que ce sont les prix du marché actuels, malheureusement je n’ai pas de références à ce sujet. Le forum n’est-il pas fait pour échanger sur ce genre de sujets ?

Gerddieter

10.11.2025 14:16:06
J'avais ça aussi - le carreleur en tant que sous-traitant du maître d'œuvre m'a semblé le pire, il a bien profité lors du tri, mais on ne peut rien y faire.

Exemples :
Pose de 60x60 au lieu de 30x60 = 17 €/m²
120x120 = 75 €
Rails en acier inoxydable 7 €/m
Découpe en onglet 30 €/m (c'est top, je l'ai fait, ça valait vraiment l'argent)

Pour la pente, je n'ai rien dû payer, mais dans le BLB il y avait une douche au niveau du sol, ce qui n'est pas possible sans pente
Et on a aussi des carreaux de sol au mur, gratuitement...
GD

Arauki11

10.11.2025 14:21:40
Laisse-toi montrer concrètement ce qui serait inclus dans le cadre. Qui sait, peut-être que le résultat est plus proche que tu ne le penses. Une salle de bain ne devient pas plus belle grâce à un autre format de carreaux. Je ne souhaite pas non plus payer un supplément pour une pente, sinon j’aimerais aussi savoir ce que comprend l’option à coût neutre.

minou29

10.11.2025 14:28:58
Merci pour les conseils et les évaluations ! J’étais déjà en train de penser à prendre uniquement le standard et nous renonçons volontiers à un format plus grand - cependant, nous avons trouvé à peine des carreaux adaptés qui ne soient pas rectifiés et il veut absolument faire passer le supplément pour les carreaux de sol et mur ainsi que pour le décalage, donc les carreaux plus grands comptent presque plus :-(

Oben