Disposition de l'unité intérieure de la pompe à chaleur, de l'entrée de la maison et du stockage d'eau chaude dans la buanderie

• Erstellt am 29.10.2025 15:30:15

jules_252

29.10.2025 15:30:15
Bonjour,

je réfléchis actuellement à la meilleure façon de disposer l'installation de chauffage (pompe à chaleur monobloc avec unité intérieure et ballon d'eau chaude séparé) dans la buanderie, afin de ne pas perdre trop d'espace.

J'ai envisagé deux variantes. Les dimensions sont basées sur des appareils Buderus :
- unité intérieure avec ballon tampon intégré de 70 L, dimensions environ 60 × 60 × 1400 cm
- ballon d'eau chaude d'une capacité de 290 L et d'environ 70 cm de diamètre

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est surtout où placer la sortie de la pompe à chaleur. Elle passe à travers la dalle et nécessite un diamètre un peu supérieur à 20 cm pour accueillir le tube média avec le circuit aller-retour et les câbles électriques. J'aimerais la placer à côté du raccordement multi-conduits.

Ma question :
Peut-on acheminer les conduites d'eau de la sortie directement au-dessus du mur ou du plafond vers l'unité intérieure – en croisant les câbles électriques de la maison – ou est-ce trop optimiste en termes d'espace ? Ou bien par-dessous le plancher brut ? Ou alors directement à côté de l'unité intérieure ?

Laquelle des deux variantes jugez-vous plus judicieuse selon vous ?

Oben