Les tuyaux de ventilation en PVC sont-ils sûrs malgré la présence de substances nocives comme les plastifiants ?

• Erstellt am 22.10.2025 07:12:41

Rübe1

22.10.2025 08:40:19
Le fabricant de ces appareils dispose certainement aussi de matériaux de tuyauterie appropriés (habituel : PP alimentaire) dans son portefeuille. Ou bien s'agit-il d'une installation super spéciale ?

RealUnreal

22.10.2025 11:05:38

Salut et merci pour ta réponse.
Ce sont des appareils de récupération de chaleur Meltem(1) et il y a justement des tuyaux pour l'air entrant et sortant.
Mais j'ai besoin d'un ou plusieurs coude(s) à 15 degrés, car je ne peux pas sortir droit du mur.
Et autant que je sache, Meltem n'en a pas.
Sais-tu où je peux en trouver ?

Rübe1

22.10.2025 12:25:56
Hmh, là, la question se pose naturellement de savoir si l'appareil est vraiment adapté à ces exigences (plusieurs angles : toujours significatifs avec perte). Est-ce que quelqu'un de compétent a déjà réfléchi à cela ? Je n'ai pas regardé les diamètres, mais il y a encore l'isop... ou le bon vieux conduit à joints spiraux...

RealUnreal

22.10.2025 14:09:51

Salut,
C’est un angle pour l’air frais et un angle pour l’air vicié.
J’ai parlé avec le fabricant et ils n’avaient aucune objection, d’autant plus que je n’ai besoin que d’un angle de 15 degrés et que la longueur totale n’est pas plus grande.
Que veux-tu dire par Isop ?
Le conduit spiralé m’a été déconseillé par le fabricant, car cela pourrait poser problème au niveau de l’évacuation de la condensation à cause des rainures intérieures...

nordanney

22.10.2025 18:24:31
Remarque : Le PVC rigide est sans problème selon les études et est également couramment utilisé (je l’ai aussi chez mes appareils décentralisés). Pour être sûr à 110%, utilisez des tubes en alu/galvanisés et/ou des tubes à joint spiralé.

Les problèmes de santé ne surviennent - comme souvent - qu’en cas de manque d’entretien ou autre.
Si personne ne s’occupe du nettoyage des filtres pendant plus de 10 ans, ils deviennent de véritables nids à germes. Un peu de condensat sur les tuyaux à l’extérieur (donc veuillez aussi prévoir une légère pente pour les systèmes décentralisés – il s’agit seulement de la zone où l’air chaud et humide rencontre la fraîcheur extérieure) est sans problème.

RealUnreal

22.10.2025 20:19:52

Merci à toi ! Très intéressant. Est-ce que tous ces tubes PVC blancs sont en PVC-U et donc sans plastifiants ?

Oben