La porte de l'appartement ne se ferme pas correctement - comment la régler correctement ?

• Erstellt am 21.09.2022 12:20:48

ausbau2020

21.09.2022 12:20:48
Bonjour à tous,

j'ai dans mon appartement une porte d'entrée de la marque Pertura de Hornbach.
Elle ne ferme ni ne s'ouvre pas à 100 % correctement.

C'est comme suit :

Si je laisse la porte "tomber" dans la serrure, je dois encore appuyer une fois de l'intérieur ou tirer de l'extérieur pour qu'elle ne se rouvre pas.
Si je veux ouvrir la porte de l'extérieur avec une clé, je dois d'abord tirer la poignée vers moi puis seulement je peux tourner la clé.

Malheureusement, je ne m'y connais pas vraiment pour régler correctement la charnière ni où intervenir.
Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner des conseils.

Voici encore 3 photos de la situation :

Voici à quoi ressemble la serrure au contact entre la porte et le cadre avant qu'elle ne s'enclenche.

i_b_n_a_n

21.09.2022 14:43:32
Je ferais retravailler celui qui l’a installé.

Si ce n’est pas possible (lire et comprendre tout le texte avant d’agir ;)) :

a) Ouvrir la porte et la décrocher

b) desserrer un peu les gonds dans le cadre (pas ceux montés sur l’ouvrant), avec les vis cachées derrière le joint, et les tirer légèrement pour que la porte s’éloigne davantage du pivot (l’espace entre l’ouvrant et le cadre augmente). Il est utile de mesurer avant/après, 2 mm suffisent souvent pour obtenir un effet. Pour desserrer, bouger fermement ou utiliser un grand tournevis plat comme levier. Mais veiller à mettre un peu de bois tendre ou un carton dur dessous pour éviter d’abîmer le cadre.

Attention : Les vis fixant les gonds ne tournent pas indéfiniment dans un sens ou dans l’autre ! Faire preuve de prudence. La force utilisée doit être au maximum douce !

Cela permet de réduire un peu la tension entre l’ouvrant et le joint.

Attention : Avis d’un amateur. D’autres personnes (professionnels) peuvent volontiers apporter leur savoir ;)

ausbau2020

22.09.2022 09:54:35
Merci ibnan !

J’ai essayé comme tu as décrit, mais ce n’est pas vraiment devenu mieux. Par précaution, je ne suis sorti que de 1 mm.

Comme la porte est assez lourde, je dois encore organiser un collègue pour ma prochaine tentative... la copine fait la grève après l’action d’hier ;-)

Gartenfreund

23.09.2022 01:58:46
Si tu habites en location, ce serait alors sûrement l'affaire du propriétaire.

MaxiFrett

29.09.2022 12:09:33
Notre porte d'entrée s'ouvrait aussi difficilement. Nous devions toujours tirer à une main avant de pouvoir la déverrouiller. Le menuisier a serré quelques vis du mécanisme de fermeture et depuis, ça marche super.

Nice-Nofret

29.09.2022 12:53:01
Pour les nouvelles portes, les joints d'étanchéité sont aussi encore très serrés - il vaut donc la peine de vivre ainsi pendant quelques semaines au début - certaines choses s'améliorent avec le temps.