Propriété abordable - Une maison avec terrain est-elle encore réaliste ?

• Erstellt am 02.11.2025 23:22:00

nordanney

03.11.2025 11:43:23

J'ai fait dans EL une rénovation complète quasiment au standard KfW pour nettement moins de 1 000 €/m². Et alors ? Est-ce que ça aide quelqu'un de critiquer EL quand le TE veut construire clé en main ?
Ici, nous comparons des prix normaux et habituels sur le marché. Avec EL, le monde est toujours différent.

..., quand on prend en compte que c'est le prix nu "à partir de" et que tout le reste manque. Il faut juste pouvoir le payer.

11ant

03.11.2025 12:07:06

S'il vous plaît, pas la quatre-vingt-dix-huitième reprise de ces innovations géniales ;-) comme les maisons modulaires et/ou les tiny houses !

Les immeubles collectifs sont des chimères, là où le marché ne propose que des terrains individuels, qui ne peuvent être bâtis avec une maison individuelle isolée que pour des raisons de prix d'achat, mais doivent être divisés pour une maison jumelée. Entre la théorie et la pratique, il a toujours été clair lequel des deux l'emporte.

ypg

03.11.2025 12:46:03

Cela existait déjà depuis les années 50 et s’appelait maison préfabriquée. Quattrohaus, maison en rangée, maison de ville, etc.
Et d’autres entreprises ont continuellement repensé cela et l’ont développé selon leur philosophie d’entreprise. Il n’y a donc rien de nouveau dans ce projet.

Je ne peux comprendre la question que dans la mesure où je peux l’influencer en tant que maître d’ouvrage. La taille du terrain, la politique communale ou des aspects plus globaux ne sont pas des leviers que je vois, sauf que, en tant que maître d’ouvrage, je dois ou peux remettre en question mes besoins. Chacun fonctionne différemment et beaucoup peuvent se permettre une maison individuelle de la taille souhaitée. Cela dépend des salaires, que l’on ne peut pas non plus influencer en tant que concepteur.

Honnêtement, je trouve les questions trop générales et trop vagues.
De plus, il existe suffisamment de maisons qui, une fois soustraits les chemins nécessaires et les locaux techniques, couvrent ces 70-100 m².
Et il y a aussi suffisamment de maisons avec une surface habitable correspondante qui partent rapidement du marché parce qu’elles sont achetées, si l’on observe le marché ou si l’on regarde autour de soi dans son environnement.

Il n’y a pas besoin de réinventer la roue. Cela existe déjà.

Oben