Frais supplémentaires de construction neuve sur terrain existant

• Erstellt am 23.02.2014 13:16:16

martin.h

23.02.2014 13:16:16
Bonjour à tous,

je dois avouer que je ne parviens pas à différencier pour certains sujets quels coûts ne surviennent qu’en cas d’acquisition d’un terrain. J’ai essayé de m’informer par la littérature et Internet – malheureusement avec un succès modéré.

Situation de départ suivante : je (ou mes parents) possédons un terrain (jumelé). Maintenant, je prévois de construire une autre maison individuelle dans le « jardin ». Pour les postes suivants, il ne m’est pas clair s’ils surviennent uniquement lors d’un achat de terrain ou aussi lors d’une construction de maison :

- Frais de notaire (Oui, pour le contrat d’achat avec le maître d’œuvre ?)
- Impôts (Les droits de mutation ne peuvent au moins pas survenir ?)
- Inscription au cadastre (Non, puisque le terrain est déjà en possession familiale ? Oui, parce qu’il s’agit en quelque sorte d’un nouveau « numéro de maison » ? Le terrain n’est pas divisé.)
- Frais de mesurage (Non, car un plan officiel est déjà déposé au bureau du cadastre ?)

Une indication approximative des coûts – dans la mesure où elle peut être évaluée globalement de manière forfaitaire – m’aiderait en outre beaucoup.

Merci d’avance.

Meilleures salutations,
Martin

emer

23.02.2014 20:01:05
Des frais de notaire et de registre foncier s'appliquent lorsqu'une hypothèque est inscrite pour un prêt bancaire.

S'y ajoutent les coûts des raccordements au réseau public (électricité, téléphone, gaz, eau et eaux usées).

Le bornage doit tout de même être effectué. Éventuellement les hauteurs à l'endroit où la maison sera construite. Au plus tard avant la dalle de béton. Ensuite, il faut mesurer la maison.

Un rapport de sol pourrait également vous être demandé.

Un ingénieur structure, un architecte éventuellement aussi.

Chez nous, au total environ 53 000€. Dont 30 000€ pour l'architecte.

ypg

23.02.2014 21:39:04
Qui veut donc construire sur quelle propriété ? Vous ? Vos parents ? À qui cela doit-il appartenir ? ...et sans partage (idéel) ?

L’acquisition foncière intervient lors de l’achat (terrain). Pour une construction de maison, rien sur la maison.
Les raccordements bien sûr toujours - ou bien posez-vous un câble d’extension et un tuyau d’eau d’une maison à l’autre ???

Il manque absolument l’indication de savoir si d’autres fondations peuvent être réalisées sur le terrain de la maison jumelée... coefficient d’occupation des sols, coefficient d’emprise au sol, emprise constructible.

En conséquence : tout comme pour une construction classique, sauf que le prix d’achat du terrain ne serait pas dû ??? Question cf. ci-dessus !

Bauexperte

24.02.2014 10:04:56
Bonjour Martin,

As-tu vérifié si tu as le droit de construire une autre maison sur ce terrain ? Ce n’est pas parce que l’espace te semble suffisant en tant que profane que la commune/la municipalité/la ville doit forcément partager cet avis.

Les frais de notaire dans ce cas n’apparaissent en principe que pour des opérations de promoteur. Comme tu possèdes déjà le terrain, ce point ne s’applique pas et tu construis – si c’est même autorisé – normalement avec un conducteur de travaux.

J’ai du mal à imaginer qu’une banque finance un projet de construction sur ce terrain, à moins qu’elle n’ait dans le pire des cas accès à la partie construite. En ce sens, je pense que le terrain devra bien être divisé. La taxe sur les acquisitions immobilières ne s’applique toutefois pas puisque le terrain t’appartient déjà en partie "x". En revanche, les coûts de la division ainsi que la modification subséquente du registre foncier s’appliquent.

L’extrait cadastral ne suffit pas pour déposer une demande de permis de construire, or celle-ci est nécessaire dans tous les cas. Par conséquent, un plan préliminaire de situation doit également être réalisé par un géomètre-expert.

Une estimation précise des coûts n’est pas possible avec ton message car il manque des informations pertinentes. Tu peux néanmoins te faire une première idée.

Salutations, expert en construction

martin.h

24.02.2014 13:00:47
Bonjour expert en construction,

merci pour ta réponse rapide et compétente.

Le reste mérite bien sûr aussi beaucoup de remerciements - je me réfère à l’expert en construction, car il a abordé tous les points.

Oui, la seule limite était la surface constructible, car le (très ancien) plan d’urbanisme ne prévoyait pas de construction dans le tiers arrière du terrain. Cependant, personne à la mairie n’a pu me donner de raisons pour cet état et une demande formelle de certificat préalable pour déplacer la limite a été approuvée.

Cela semble bien.

Selon mon conseiller financier, j’obtiens même de meilleures conditions d’intérêt si le terrain n’est pas divisé. Bien sûr, la maison de mes parents sert alors aussi de garantie. J’ai laissé cette décision à mes parents et ils n’ont aucun problème avec le fait de ne pas diviser le terrain.

C’est justement la question. Le terrain appartient actuellement à mes parents. Je ne peux pas imaginer que l’État ferme les yeux parce que mes parents me « offrent » la moitié du terrain ?!

C’est bon à savoir.

Je n’avais pas réalisé que des informations de poids étaient aussi cachées dans les albums. Un bon conseil.

Merci encore à tous !

Bauexperte

24.02.2014 14:21:51
Bonjour Martin,

Alors la banque regarde le patrimoine de tes parents.

Personnellement, en tant que parent, je ne suivrais pas cette voie et cela n’a que peu à voir avec la confiance envers mon enfant. Si tu trébuches – que ce soit par exemple un divorce, une maladie ou un accident –, tes parents "pourraient" se retrouver devant les ruines de leur existence. Comme j’ai personnellement vu à quelle vitesse cela peut arriver, je refuserais de signer.

Il existe des exonérations fiscales légales pour les donations ; celles-ci s’appliquent aussi à toi.

Salutations, Bauexperte