jjoschyy
11.08.2022 14:58:22
Non, ce n’est pas vrai. C’est réglementé par la loi sur la copropriété (WEG) - les fenêtres sont TOUJOURS une propriété commune. Il ne peut même pas y avoir de dérogation dans la déclaration de division ou le règlement de copropriété, et toute dérogation est invalide.
*Mode casse-pieds off*
Cela peut devenir intéressant si un habitant fait de la résistance. Dans le pire des cas, les nouvelles fenêtres devront être enlevées. Voilà pourquoi je le signale.
Tous les autres propriétaires ont déjà renouvelé les fenêtres à leurs frais. S’il est nécessaire de le faire, cela doit certainement être vérifié. Bien sûr, l’apparence et le matériau doivent également être convenus au sein de la copropriété.
Pour un bâtiment de 91, avec un emplacement correct et une demande à peu près décente, je ne ferais absolument rien dans l’appartement.
Car une rénovation coûteuse ne peut pas être immédiatement déduite, mais sera éventuellement comptabilisée comme coûts d’acquisition et de production ultérieurs. Il vaut mieux faire une nouvelle salle de bain, de nouvelles portes ou un nouveau sol lors d’un changement de locataire dans quelques années. Tu peux alors directement les déduire comme frais professionnels et ainsi récupérer, au mieux, 42 % sur les impôts.
L’appartement serait habité par moi-même, donc non loué. Je pourrais ainsi indiquer au maximum 1 200 EUR par an (20 %) dans la déclaration d’impôt pour les prestations d’artisans. À cela pourraient s’ajouter éventuellement 15 % d’aide KFW pour les fenêtres ou 10 % pour la salle de bain. Mais cela serait suffisant si le reste de l’appartement est en bon état.